Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Difficile d’être souverainiste en Beauce selon André Côté

durée 15h49
3 décembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

C’est difficile d’être un candidat souverainiste en Beauce convie le candidat péquiste dans Beauce-Sud, André Côté. Si la Beauce lui fait confiance, le 8 décembre, la région verra de grands changements selon ce dernier. C’est ce qui émane de son point de presse auprès des membres des médias le 3 décembre dernier au Motel Charles.

« La Beauce gagnerait à élire un candidat du Parti québécois. Elle verrait de grands changements », promet M. Côté qui en est à sa troisième campagne électorale en moins de deux ans.

M. Côté invite donc les gens à se prévaloir de leur droit de vote le 8 décembre prochain en votant contre le Parti libéral de Jean Charest. De cette façon, la population québécoise pourra rappeler à ce dernier qu’elle ne souhaitait pas aller en élections.

La culture avec un grand C
Selon M. Côté, la culture étant la pierre d’assise de l’identité québécoise, le Parti Québécois souhaite rapatrier les pouvoirs et toutes les sommes s’y rattachant du fédéral. Le Parti Québécois est prêt à livrer une guerre de tranchées qui certainement créera une crise constitutionnelle d’après M. Côté. Ce rapatriement vise les programmes culturels de Patrimoine Canada, téléfilm Canada, l’office national du film, le Conseil des arts du Canada et le Conseil de la radiotélévision canadienne (CRTC).

Le candidat péquiste accuse Jean Charest d’avoir lamentablement échoué pour défendre les intérêts et la culture du Québec.

Parmi les autres mesures annoncées par M. Côté, le PQ souhaite accentuer la présence du Québec à l’étranger, adopter une loi sur le patrimoine culturel, et s’engage à réserver 1 % de son budget aux arts et à la culture. Le parti veut aussi mettre en place des mesures pour franciser les entreprises et commerces (surtout dans la région de Montréal).

L’éducation aussi
M. Côté a dressé une liste de nouveaux engagements en matière d’éducation afin de faire la réussite de chaque enfant une priorité et tout faire pour abaisser le décrochage scolaire. En région, le décrochage atteint 36 % chez les garçons et 31 % chez les filles alors que la norme provinciale est autour de 30 %. Trop élevé, c’est pourquoi le candidat souligne que son Parti s’engage à mettre de l’Avant un plan national de lutte au décrochage.

Toujours pour améliorer l’éducation, le PQ prévoit aussi abaisser le nombre d’enfant par classe dans les milieux défavorisés. De plus, le PQ s’est aussi engagé aussi à ajouter une heure d’activité parascolaire au primaire et au secondaire commençant toujours par les milieux défavorisés. Les élèves pourront participer à des activités sportives, académiques ou encore bénéficier d’aide aux devoirs.

Finalement, le candidat péquiste a rappelé les engagements de son parti afin de rendre plus accessible la formation professionnelle. M. Côté souhaite ardemment voir le plus de gens ressortir avec un diplôme.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Un déficit de 185 000 $ pour le Parti populaire du Canada

Au 31 décembre 2024, le Parti populaire du Canada affichait un déficit d'opération de 185 530 $. C'est du moins ce que révèlent les états financiers vérifiés 2024 de la formation politique, qui viennent d'être déposés auprès d'Élections Canada. Les responsables du PPC, dont le chef fondateur est l'ancien député fédéral de Beauce, Maxime ...

Publié à 14h00

Le gouvernement fédéral affiche un déficit de 6,5 milliards $

Le gouvernement fédéral a affiché un déficit de 6,5 milliards $ au cours des deux premiers mois de l'exercice. Ce résultat pour la période d'avril à mai se compare à un déficit de 3,8 milliards $ pour la même période l'an dernier. Les recettes ont augmenté de 26 millions $, un niveau pratiquement inchangé par rapport à l'exercice ...

Publié le 23 juillet 2025

Le Canada devrait baisser l'âge du vote à 16 ans, selon une sénatrice

Maintenant que le gouvernement britannique s'est engagé à abaisser l'âge du vote à 16 ans d'ici les prochaines élections générales, une sénatrice canadienne affirme qu'il est grand temps que le Canada fasse de même. Le Royaume-Uni a annoncé la semaine dernière qu'il abaisserait l'âge du vote de 18 à 16 ans afin de renforcer la démocratie ...

app-store-badge google-play-badge