Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage-maison EnBeauce.com

Un appui massif au projet de salle de spectacles à Saint-Georges

durée 18h00
19 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Près de 80 % des répondants au sondage-maison de la semaine sont favorables au projet de construction d'une nouvelle salle de spectacles à Saint-Georges.

De ce nombre, 59,2% estiment en effet que «le temps est venu» pour la métropole de la Beauce d'avoir une salle de spectacles «digne de ce nom».

Une autre tranche de 14,4% appuie le projet mais avise d'y aller «avec modération sur les dépenses.»

Par ailleurs, cinq pour cent des sondés sont heureux que l'on pense investir dans autre chose que «des installations sportives!»

Pour les répondants qui disent non à la salle, la majorité d'entre eux (13,5%) pensent que c'est le secteur privé qui devrait investir plutôt «que l'on mette de l'argent public là-dedans.»

Enfin, parmi les autres opposants, la priorité des dépenses doit aller à l'entretien des rues et des autres services municipaux (5,3%) ou encore au soutien des programmes sociaux et communautaires (2,2%)

Quelque 320 réponses en ligne ont été comptabilisées pour ce sondage-maison d'EnBeauce.com.

Qui fera quoi?
Le projet de construction d'une salle de spectacles est revenu au premier plan de l'actualité à la suite de la publication, lundi, de l'éditorial de notre chroniqueur, Pier Dutil, dans lequel il révélait que le maire Claude Morin voulait remettre sur les rails la réalisation de cette installation.

Dans les autres articles parus au cours de la semaine chez EnBeauce.com, l'un portait sur une lettre du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, expédiée au maire le 8 mai dernier, manifestant son intérêt à soutenir, «en étroite collaboration avec votre député de Beauce-Sud, Samuel Poulin», toute demande de projet préliminaire alors que la Ville de Saint-Georges n’avait pas appliqué sur le Programme fédéral-provincial d’aide sur les infrastructures culturelles en 2020.

Vendredi, lors d'une conférence de presse à l'hôtel de ville de Saint-Georges portant sur la piste cyclable, les deux hommes se sont relancés la balle lorsqu'interpellés sur l'état du dossier.

Le maire Morin a signalé qu'il avait répondu au ministre Lacombe le 25 mai, lettre dans laquelle il demandait d'avoir une rencontre. «Je n'ai pas eu de nouvelles depuis. Ça n'a pas avancé. Notre projet est prêt depuis longtemps. Ça va coûter environ 70 M$ et Québec a une enveloppe de 100 M$ pour toute la province!», a-t-il dit en substance.

Le député Poulin a déclaré de son côté qu'il était prêt à porter le dossier auprès du Conseil du Trésor et de faire valoir son importance pour la région, même si les fonds des programmes actuels semblent insuffisants pour répondre à la demande de Saint-Georges. Il a affirmé être entièrement disponible à des discussions formelles sur le projet au cours des prochaines semaines.

À lire également

Salle de spectacles à Saint-Georges: qu'en pensez-vous?

Salle de spectacles: Québec est prêt depuis longtemps à recevoir le projet

Salle de spectacles: Les Amants de la scène heureux de la relance du projet

Salle de spectacles à Saint-Georges: le maire Morin remet le projet sur les rails

La salle de spectacle refait surface

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 juillet 2024

Toujours aucune lumière au bout du tunnel

Les employés du Service des loisirs et de la culture de Ville de Saint-Georges, représentés par la Centrale syndicale CSN, en sont maintenant rendus à presque quatre mois et demi de grève. La Convention de travail est échue depuis deux années, et selon ce qu’on m’a dit, il n’y a eu que deux rencontres entre la partie patronale et syndicale depuis ...

16 juin 2024

Piste cyclable: si près du but

L'auteur de cette lettre à l'éditeur s'interroge pour quelles raisons les autorités tardent à construire le pont, qui enjamberait la rivière Calway entre Beauceville et Saint-Joseph-de-Beauce, pour compléter la piste de la Véloroute de la Beauce. Aimez-vous le cyclisme, le patin à roues alignées, la marche, la course, le quadriporteur? Eh bien ...

6 juin 2024

Jour J: un devoir de mémoire même après 80 ans

Il y a vingt ans aujourd'hui, je recevais un appel complètement inattendu: celui de Maurice Loriot, le père de mon bon ami Français, Philippe. C'était alors le 60e anniversaire du débarquement de Normandie, le fameux Jour J, qu'il avait vécu. Il voulait simplement, mais sincèrement, me remercier, en son nom personnel et au nom de ses ...