Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Séance du conseil municipal

Il reste encore 3 000 arbustes à planter à Beauceville

durée 09h00
19 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les élus du conseil municipal de la Ville de Beauceville ont octroyé, lundi, un autre contrat de 9 600 $ à la coopérative de solidarité Arbre Évolution, pour superviser et terminer la phase 1 du projet de Reboisement social sur les terrains vacants en zone inondable.

Car malgré les efforts consentis voilà deux semaines par quelques 130 bénévoles, pour prêter main forte à cette plantation urbaine, il reste encore 3 000 arbustes qui doivent être mis en terre.

La municipalité fait appel à nouveau aux personnes et groupes intéressés à venir donner un coup de main pour compléter le travail d'ici à ce vendredi, 20 juin. Pour ce faire, ils doivent remplir le formulaire en ligne disponible sur le site Internet de la Ville.

Signalons que la fin de semaine dernière, la coopérative a complété la plantation de la forêt nourricière, sur un terrain vacant de la 6e avenue (rive Ouest).

Rappelons que cette démarche de reboisement de l'administration beaucevilloise fait partie du volet environnemental de son plan de revitalisation.

Nids de poule sur l'avenue Lambert

Le conseil a adopté une résolution pour demander au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD)de «prévoir rapidement les réparations requises ou la réfection» du tronçon de l'avenue Lambert, entre la Route 108, et le pont de la rivière du Moulin.

La motion a été déposée à la suite de l'interpellation de l'ancien maire, H. Marcel Veilleux, à la séance précédente, au cours de laquelle il était venu aviser les élus du nombre très important de nids de poule dans cette portion de l'avenue, dont la couche d'asphalte est en forte détérioration.

Une résidente du secteur a d'ailleurs pris la peine de les compter, et de transmettre ses résultats à EnBeauce.com, dans un message courriel: «L’avenue Lambert, sur environ 500 mètres (entre route 108 et le pont du Moulin) possède 210 trous sur le pavage, excluant les trous d’homme. Hier la ville a procédé au lavage de cette rue. Donc nous avons maintenant 210 trous propres. La ville mérite-t-elle des félicitations?», d'ironiser la citoyenne.

Mais comme l'avenue est classée route provinciale, c'est le MTMD qui doit en assurer l'entretien, pas la ville.

Beauceville a également acheminé une autre demande au ministère, cette fois pour qu'il répare la section de glissière de sécurité du boulevard Renault, qui a été endommagée par les glaces, lors de l'inondation de la mi-mars.

Questionné à savoir s'il trouvait normal que son administration soit obligée d'aviser le ministère pour qu'il procède à des réparations qui sont de son ressort, le maire François Veilleux a répondu par un catégorique «Non!».

Affectation du surplus

La totalité du surplus accumulé non réservé, qui a été réalisé pour l'exercice financier 2024, a été affecté à divers projets.

Ainsi, une somme de 100 00 $ va pour des travaux de pavage; un montant de 350 000 $ est versé au fonds réservé de la piste cyclable; une 3e tranche de 300 000 $ alimentera le financement du centre de service municipal et communautaire (nouvelle hôtel de ville). Enfin, 261 200 $ serviront pour le paiement comptant de refinancement de trois règlements d'emprunt.

Par ailleurs, les travaux de 105 000 $ qui doivent être menés dans le fossé de la route Rivet (coin rang Saint-Charles), seront payés à partir du fonds carrière et sablière.

Finalement, à partir du fonds d'honoraires professionnels, Beauceville consacrera 17 000 $ pour une étude d'avant-projet de travaux de réfection à effectuer au rang Saint-Joseph, entre la route 108, et le chemin du Raccourci, et une somme de 9 000 $ pour une étude semblable concernant la 46e avenue. 

Ces deux artères servent de route de détour à la circulation, lors des inondations. Or, le traffic intense qui survient dans ces situations a vite fait de rendre les voies impraticables en surface de terre, ce qui est le cas de la moitié du rang Saint-Joseph. D'ailleurs, lors des inondations de mars dernier, le rang a rapidement été fermé et interdit pour le détour.

À lire également

«S'il le faut, on va prendre des décisions drastiques» — Le maire François Veilleux

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Le conseiller Michel Doyon suspendu pour ingérence à Saint-Joseph-de-Beauce

Le conseiller municipal de Saint-Joseph-de-Beauce, Michel Doyon, a été suspendu pour une durée de 15 jours sans rémunération, à compter du 15 juillet 2025, pour avoir contrevenu au Code d’éthique et de déontologie des élus. La décision a été officialisée lors de la séance du conseil municipal tenue ce lundi 14 juillet. Cette suspension découle ...

Publié le 16 juillet 2025

Saint-Georges achète un véhicule électrique utilitaire

Lors du conseil municipal de Saint-Georges ce lundi, la Ville a autorisé la commande d'un véhicule électrique utilitaire auprès de l'entreprise Cubex au coût de 59 160 $. Le petit véhicule électrique, de marque MAX_EV, modèle LSV/NEV, d'une puissance de 15 kW, sera utilisé par le Service des loisirs et de la culture plus  particulièrement dans ...

Publié le 14 juillet 2025

Glissement de terrain à Saint-Isidore : la Municipalité fait le point

La Municipalité de Saint-Isidore a indiqué, ce lundi 14 juillet, que le dossier du glissement de terrain survenu récemment sur le rang de la Grande-Ligne demeure une priorité et fait l’objet d’un suivi attentif en collaboration avec les autorités compétentes. Le dossier est officiellement pris en charge par le ministère de la Sécurité publique, ...

app-store-badge google-play-badge