Conseil de ville
Le maire de Saint-Georges s’impatiente face aux retards de l’Autoroute 73
Le prolongement tant attendu de l’autoroute 73 à Saint-Georges a refait surface en fin de séance du conseil de ville, ce lundi 14 avril, alors que le maire, Claude Morin, a réagi aux informations diffusées par Radio-Canada laissant entendre que le projet n’était plus une priorité pour le gouvernement.
Une affirmation démentie par le député Samuel Poulin dans une entrevue avec EnBeauce.com, mais qui n’a pas empêché Claude Morin d’exprimer sa frustration.
« L’autoroute 73, on espérait son arrivée depuis 2020. Le député l’avait annoncée en 2020, c’était dans son programme. C’était censé être un développement rapide, qui n’avait pas d’obstacle. Ça a été considéré comme urgent pour essayer de dégager un peu le centre-ville des poids lourds, surtout, puis donner accès à ceux qui ne veulent pas être à Saint-Georges d’avoir une route de contournement, comme c’est fait partout dans la Beauce depuis l’avènement de l’autoroute 73 », a lancé le maire, visiblement agacé par les informations contradictoires circulant sur ce dossier.
Il a poursuivi avec une pointe d’ironie : « Malheureusement, j’ai entendu en fin de semaine que Radio-Canada avait eu des informations qui n’étaient pas tout à fait justes. On ne sait pas trop. On a plusieurs histoires, peut-être assez pour faire une série Netflix, parce qu’à chaque année, on a une nouvelle série ou une nouvelle raison de ne pas aller de l’avant. »
Le maire a également rappelé l’importance de l’enjeu en vue des Jeux du Québec : « Vous le savez, on a les Jeux du Québec en 2027, il va y avoir du trafic. Ceux qui se souviennent de l’éclipse (du 8 avril 2024) peuvent savoir qu’il y avait du trafic dans la ville, pas à peu près pendant la journée. Alors ça va être ça pendant 15 jours durant les Jeux du Québec. »
La séance en bref
Lors de cette séance du 14 avril, le conseil municipal de Saint-Georges a par ailleurs octroyé plusieurs contrats d’envergure touchant les infrastructures et les services urbains.
Parmi les décisions adoptées :
• Réfection de voirie sur la 25e Rue (987 127 $) confiée à Giroux & Lessard Ltée ;
• Aménagement d’une piste cyclable entre la 144e et la 147e Rue, attribué à Excavation Paul Jacques Inc. (62 418 $) ;
• Fourniture et pose de revêtement bitumineux dans le cadre des grands travaux, avec Pavage Sartigan Ltée (1,3 M$) ;
• Réfection de l’éclairage au Tennis Beauce, confiée à Fecto Électrique Inc. (56 858 $).
Autre point : le contrat avec l’entreprise Blaise Transit pour la gestion du service Taxibus a été résilié. Des irrégularités contractuelles et l’application d’une clause de résiliation sans motif ont mené à cette décision.
Le conseil a également approuvé l’acquisition de bornes de recharge électriques financée par une subvention d’Hydro-Québec et le versement de subventions à des organismes locaux, dont le Club de patinage artistique, Club de hockey junior AA et les Cadets 2625. Une aide financière additionnelle de 30 000 $ à Beauce Art - L’International de sculpture, pour soutenir son parcours muséal.
À lire également
Prolongement de l’autoroute 73: le projet est totalement maintenu, affirme le député Poulin
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.