D'après Postes Canada
Saint-Benjamin : pas de retour en arrière pour les adresses de Cumberland
Malgré les nombreuses contestations citoyennes, la restructuration postale dans le secteur Cumberland ira de l’avant. Dans un communiqué publié ce vendredi 11 avril, la Municipalité de Saint-Benjamin indique que Postes Canada a refusé d’annuler la modification des codes postaux, évoquant « la quantité de temps, d’énergie et d’argent » déjà investis dans cette démarche.
Ce changement avait été officialisé par la résolution municipale 2024-08-167, adoptée le 12 août 2024, demandant l’harmonisation des adresses avec le territoire administratif de Saint-Benjamin.
Les nouvelles adresses postales entreront donc en vigueur à compter du 14 avril prochain. La Municipalité précise qu’un service gratuit de réacheminement du courrier sera offert pendant un an, afin de limiter les impacts.
Plusieurs résidents de Cumberland, dont les adresses postales faisaient jusqu’ici référence à la Ville de Saint-Georges, dénoncent un changement imposé, sans consultation préalable. Une lettre collective a été transmise ce jeudi 10 avril à Postes Canada et au député fédéral Richard Lehoux, dans l’espoir de freiner le processus.
Dans une réponse transmise par courriel aux citoyens, ce vendredi 11 avril, Postes Canada précise que cette modification est « l’initiative de la ville de Saint-Benjamin via une résolution ». La municipalité, de son côté, affirme avoir tenté d’obtenir un retour en arrière — demande qui a été refusée.
En parallèle, la Municipalité de Saint-Benjamin a confirmé avoir transmis une résolution au Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE). Celle-ci, adoptée lors du conseil du 7 avril, vise à appuyer les familles du secteur Cumberland — incluant les rues actuelles et futures de la zone 25-F — afin de permettre aux enfants de continuer à fréquenter les écoles de Saint-Georges.
Il s’agit d’une réponse directe aux préoccupations exprimées par plusieurs parents, qui ont vu leurs demandes de dérogation scolaire refusées au cours des dernières semaines, risquant de diviser des fratries ou d’imposer un transfert en cours d’année scolaire.
Une crise de confiance toujours bien présente
Ce nouvel épisode ne calme toutefois pas la tempête autour du dossier. Le conseil municipal du 7 avril a été marqué par de fortes tensions entre la mairesse Céline Veilleux, les conseillers municipaux et les nombreux citoyens présents. Ces derniers dénonçaient non seulement le changement d’adresse, mais aussi le sentiment persistant de ne pas avoir été consultés ni entendus.
À ce jour, plusieurs résidents affirment vouloir entamer une démarche officielle en vue d’une demande d’annexion de leur secteur à la Ville de Saint-Georges — ou possiblement à la municipalité de Saint-Simon-les-Mines. Une telle démarche nécessiterait une approbation des deux municipalités concernées.
À lire également
Saint-Benjamin : la mairesse répond aux critiques du secteur Cumberland
Conseil sous tension à Saint-Benjamin : le secteur Cumberland claque la porte
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.