Relocalisation de son hôtel de ville
Québec accorde 765 000 $ à Saint-Honoré-de-Shenley
De gauche à droite, le maire de Saint-Honoré-de-Shenley, Dany Quirion, la maire suppléante, Karine Champagne, et le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin.
C'est cet édifice, acquis l'an dernier, qui deviendra l'hôtel de ville de la municipalité.
Une étude sera entreprise pour la conversion de l'actuel centre administratif, attenant à la caserne du SSI.
La Municipalité de Saint-Honoré-de-Shenley vient de recevoir un appui financier de 765 000 $, pour relocaliser et aménager son actuel centre administratif et hôtel de ville dans l'édifice acquis de Desjardins l'an dernier.
C'est le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ce matin, en conférence de presse, en compagnie du maire et de la maire suppléante de l'endroit, respectivement Dany Quirion et Karine Champagne.
Le montant provient du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM). Il représente 75% du financement du projet, qui totalise un peu plus d'un million. Cela comprend le coût d'acquisition du bâtiment (162 000 $). La part de la Municipalité est financée à même le budget d'opération «ce qui n'ajoutera pas une ligne sur le compte de taxes», a tenu à préciser le maire Quirion.
Pour sa part, la maire suppléante Champagne a indiqué que le projet vise principalement à aménager et mettre aux normes l'immeuble situé au 476, rue Principale. Aux termes des travaux, celui-ci comprendra une salle du conseil, un espace d’accueil, des bureaux administratifs et des pièces utilitaires.
Les travaux, qui ont été confiés à Construction Marco Lachance, de Sainte-Clotilde, sont commencés depuis le début du mois. Le tout sera complété cette année, avec un possible déménagement à la fin du printemps ou au début de l'automne.
Quant au bureau municipal actuel, son déménagement permettra d’aménager le site actuel, qui comprend la caserne du Service de sécurité des incendies, possiblement par l’ajout d’une salle de décontamination et l’aménagement d’une aire de circulation efficace et efficiente autour de la caserne, a signalé Mme Champagne. La question sera étudiée au cours des prochains mois.
«Mon passage était pour ça»
Le maire Quirion a profité de cette rencontre avec les journalistes de la presse régionale pour dresser le bilan de ses 12 années à la tête de l'administration shenléenne, lui qui ne se représentera pas pour un autre mandat lors du scrutin du 2 novembre prochain.
Il a rappelé qu'il s'était lancé en politique municipale pour une revitalisation du village, axée vers les familles. «Mon passage était pour ça», a-il mentionné.
À cet effet, il estime avoir réussi, par la réalisation de cinq projets au cours des dernières années, comprenant divers partenaires: la construction du complexe multifonctionnel; la conversion d'une clinique médicale, fermée depuis plusieurs années, en centre de la petite enfance; la rénovation de la cour de l'école Sainte-Thérèse, le changement de vocation de la RPA Havre-de-paix; et bien sûr la relocalisation de l'hôtel de ville.
La mise en place de ces infrastructures a permis d'attirer des jeunes familles, ce qui aurait fait abaisser l'âge moyen des résidents. «Lorsque je suis arrivé en poste, il était à 54 ans. Maintenant, c'est 37», a soutenu M. Quirion.
Le premier magistrat estime que le principal défi de la prochaine administration sera de s'attaquer à la pénurie de logements et d'habitation, si Saint-Honoré-de-Shenley veut accroître sa population qui tourne autour de 1500 habitants.
Enfin, même s'il s'est toujours montré très critique des programmes gouvernementaux d'assistance financière dans le passé, Dany Quirion a tenu quand même à remercier le député Samuel Poulin pour le soutien apporté au fil des ans.
À lire également
Saint-Honoré-de-Shenley: la caisse Desjardins devient un centre libre-service
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.