MRC Beauce-Centre
Piste cyclable: la traverse de la rivière Calway construite en 2025
Les sceptiques seront confondus, comme disait le Capitaine Bonhomme, mais le ministère des Transport et de la Mobilité durable va finalement entreprendre, l'an prochain, de construire la traverse de la rivière Calway, pour compléter la piste cyclable dans Beauce-Centre.
«Le processus est bel et bien enclenché (par le ministère), a confirmé au téléphone le député de Beauce-Nord, Luc Provençal. Ça va se faire en 2025.»
Il a tenu toutefois à signaler que le projet devait quand même franchir plusieurs étapes d'approbation, notamment de l'Environnement, pour que le tout soit conforme.
De même, l'infrastructure devra avoir une bonne résistance aux glaces puisque l'ancien ponceau qui traversait la rivière avait été démoli en 2011 par le ministère, parce que justement trop endommagé par les inondations.
Pour l'instant, aucune date n'est arrêtée pour le début des travaux. M. Provençal ne croit pas que le ponceau sera prêt pour la saison estivale 2025. «On vise plus le début de l"automne.»
«Enfin, je suis très content», s'est exclamé le préfet de la MRC de Beauce-Centre, Jonathan Bolduc, qui avait reçu confirmation dernièrement du député que les travaux allaient finalement se faire.
«Je peux vous dire que j'ai mis tous les efforts et entrepris toutes les démarches auprès du ministère des Transports du Québec pour que ça se fasse, a-t-il rappelé. J'ai hâte qu'on en parle plus pour concentrer nos énergies sur d'autres dossiers.»
Il a tenu à saluer la persévérance du député Luc Provençal à relancer les demandes maintes fois répétées de construire le ponceau.
Après la démolition de la traverse, la piste a été aménagée de part et d'autres de la rivière Calway, qui fait office de division territoriale entre les villes de Beauceville et de Saint-Joseph-de-Beauce.
Depuis que la piste est carrossable, les usagers qui désirent vraiment se rendre d'une localité à l'autre, doivent faire un détour par la route 173, une manoeuvre téméraire et dangereuse.
D'ailleurs, un cycliste octogénaire était décédé en juin 2023 pour cette raison, après avoir été frappé par une voiture.
À lire également
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.