Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Après plus de 6 mois de conflit

Les travailleurs des loisirs de Saint-Georges mettent fin à la grève

durée 08h00
31 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs municipaux de la Ville de Saint-Georges – CSN ont voté à 91 % en faveur de l’hypothèse de règlement proposée le 25 octobre par la conciliatrice du ministère du Travail.

La partie patronale ayant également approuvé l’entente, la grève générale illimitée a pris fin ce mercredi 30 octobre à minuit, avec un retour progressif des employés prévu à partir du 11 novembre et un retour complet le 15 novembre.

La nouvelle convention collective, en vigueur du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2027, inclut une augmentation salariale globale de 16,53 %, avec un taux horaire de 30 $ prévu au 1er janvier 2025. Le règlement prévoit aussi un montant forfaitaire pouvant aller jusqu’à 3 000 $.

D’autres avancées incluent la création d’un comité de relation de travail, une révision du calcul de l’ancienneté, ainsi que des blocs horaires pour offrir une stabilité accrue aux employés saisonniers de l’aréna.

Mario Boissé, président du syndicat, s’est dit satisfait du compromis trouvé : « L’hypothèse de règlement soumise par la conciliatrice nous semblait un bon compromis […] nous sommes heureux de pouvoir bientôt rentrer au travail et recommencer à offrir à la population les services dont elle était malheureusement privée. »

 « Ce fut long et laborieux, mais les membres de Saint-Georges ont maintenant une bonne convention collective qui rejoint les standards habituels du monde municipal », a ajouté Josée Dubé, vice-présidente de la Fédération des employés et employées de services publics (FEESP-CSN).

Barbara Poirier, présidente du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN), a de son côté salué la persévérance des membres du syndicat, qualifiant leur résilience de « courage inspirant ».

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 octobre 2024

Saint-Joseph-de-Beauce distribue des bracelets réfléchissants pour renforcer la sécurité des jeunes

La Ville de Saint-Joseph-de-Beauce a remis des bracelets réfléchissants aux élèves de la maternelle à la 6e année de l’école D’Youville-Lambert, ce mercredi 30 octobre. Cette initiative vise à renforcer la visibilité des jeunes Joselois lors de leurs déplacements après le coucher du soleil, en particulier à l’approche de l’Halloween, période ...

29 octobre 2024

Rémi Poulin nommé trésorier et directeur des finances

La Ville de Saint-Georges vient d'annoncer, par voie de communiqué de presse, la nomination de Rémi Poulin, au poste de trésorier et directeur du Service des finances. Il succédera à Karine Veilleux, qui a été nommée récemment au poste de directrice générale. Comptable professionnel agréé depuis 2013, M. Poulin travaille dans le monde ...

29 octobre 2024

Vers une fin de grève à Saint-Georges ?

Dans un communiqué de ce mardi 29 octobre, le Syndicat des travailleuses et travailleurs municipaux de la Ville de Saint-Georges – CSN annonce qu’une hypothèse de règlement entre les deux parties sera prochainement présentée. Il est également précisé qu’un protocole de retour au travail a été discuté et que le syndicat et la partie patronale ...