Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Collecte des matières organiques résidentielles

Québec accorde plus de 150 000 $ à quatre MRC de la région

durée 16h15
12 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Quatre MRC de la région recevront une subvention maximale de 150 330 $ pour leur projet d'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques résidentielles.

C'est ce qu'a annoncé, par voie de communiqué de presse, le ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, au nom du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette.

Les MRC qui profiteront de cet appui sont celles de la Nouvelle-Beauce, de Bellechasse, de Montmagny et des Etchemins.

Ce soutien financier permettra de desservir 41 455 unités d'occupation en vue de collecter les matières organiques et d'offrir la collecte résidentielle sur l'ensemble du territoire des MRC concernées. La collecte des matières organiques débutera à compter de janvier 2025 et celles-ci seront triées à l'aide de systèmes robotisés, installés dans les municipalités de Frampton et d'Armagh. On estime à 9 524 tonnes la quantité de résidus alimentaires et verts qui seront collectés annuellement.

La subvention est accordée en vertu du deuxième volet du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC), qui découle de la Stratégie de valorisation de la matière organique (SVMO).

« C'est avec grand plaisir que j'accueille ce soutien accordé à quatre MRC de notre région, notamment La Nouvelle-Beauce. Notre gouvernement est de nouveau présent auprès de nos collectivités dans le but d'appuyer les efforts visant une meilleure gestion des matières organiques », a indiqué le député de Beauce-Nord, Luc Provençal.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Quartier de la débâcle: la mise en chantier du projet reportée à l'an prochain

Les immenses défis techniques pour immuniser et protéger la Maison Félix-Georges-Fortier — qui sera au centre de l'attraction du Quartier de la débâcle à Beauceville, obligent le report de la mise en chantier du projet, au moins à l'été 2025. « Nous pensions entamer les travaux cet automne mais il y a encore trop de questions qui n'ont pas ...

17 septembre 2024

Moins de toilettes, plus de sport : la Ville de Saint-Georges jongle avec la grève

La Ville de Saint-Georges a annoncé, ce lundi 16 septembre, la réouverture du Complexe multisport et l’ajout d’une journée d’ouverture au Centre culturel Marie-Fitzbach, en dépit du contexte de la grève en cours. Ces réouvertures interviennent alors que le Tribunal administratif du travail a récemment rendu une ordonnance provisoire concernant ...

17 septembre 2024

Nouveau développement résidentiel à Saint-Prosper

Le Boisé du Ruisseau, tel est le nom du nouveau développement résidentiel qui vient d'être lancé à Saint-Prosper, entre la 28e Avenue et la 30e Rue, derrière la bibliothèque municipale. Il est la résultante d'un partenariat entre la Municipalité et le promoteur, Jean-René Poulin, des Habitations Inov JRS Inc. Plus de 30 terrains, de ...