Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Collecte des matières organiques résidentielles

Québec accorde plus de 150 000 $ à quatre MRC de la région

durée 16h15
12 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Quatre MRC de la région recevront une subvention maximale de 150 330 $ pour leur projet d'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques résidentielles.

C'est ce qu'a annoncé, par voie de communiqué de presse, le ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, au nom du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette.

Les MRC qui profiteront de cet appui sont celles de la Nouvelle-Beauce, de Bellechasse, de Montmagny et des Etchemins.

Ce soutien financier permettra de desservir 41 455 unités d'occupation en vue de collecter les matières organiques et d'offrir la collecte résidentielle sur l'ensemble du territoire des MRC concernées. La collecte des matières organiques débutera à compter de janvier 2025 et celles-ci seront triées à l'aide de systèmes robotisés, installés dans les municipalités de Frampton et d'Armagh. On estime à 9 524 tonnes la quantité de résidus alimentaires et verts qui seront collectés annuellement.

La subvention est accordée en vertu du deuxième volet du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC), qui découle de la Stratégie de valorisation de la matière organique (SVMO).

« C'est avec grand plaisir que j'accueille ce soutien accordé à quatre MRC de notre région, notamment La Nouvelle-Beauce. Notre gouvernement est de nouveau présent auprès de nos collectivités dans le but d'appuyer les efforts visant une meilleure gestion des matières organiques », a indiqué le député de Beauce-Nord, Luc Provençal.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 13h00

Saint-Georges présente sa nouvelle politique de la famille et des aînés

La Ville de Saint-Georges vient de rendre publique sa toute nouvelle politique de la famille et des aînés, qui propose un plan de 59 actions favorisant tant l'accessibilité et le développement des infrastructures, que la promotion des services et des activités. Le document, dont la mise en oeuvre s'étale de 2025 à 2029, est la résultante d'une ...

durée Hier 10h00

Permis de construction 2024: une année record pour Saint-Georges

La Ville de Saint-Georges a fracassé un nouveau record en termes de valeur de permis de construction émis pour l'année 2024, vient de faire savoir l'administration municipale par voie de communiqué de presse. Ainsi, son Service de l’urbanisme a autorisé 1 496 permis pour des travaux estimés à 198 624 106 $. Il s’agit d’une hausse de quelque 58 M$ ...

12 janvier 2025

Saint-Georges et Sainte-Marie plus peuplées en 2025

Chaque année, le gouvernement du Québec publie son décret des populations. Cet exercice, bien qu'il ne constitue pas un recensement officiel, est utilisé pour l’application de lois et de règlements, ainsi que pour générer des statistiques servant au calcul des subventions ou pour déterminer les frais de quote-part que les municipalités doivent ...

app-store-badge google-play-badge