Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Consultations prébudgétaires 2023-2024

La FQM réclame plus de soutiens pour les municipalités locales et régionales

durée 04h00
20 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

À quelques semaines du dépôt du budget 2023-2024 du gouvernement du Québec, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a rencontré le ministre des Finances, Éric Girard, pour lui soumettre ses demandes budgétaires ainsi que des solutions pour aider les régions à faire face aux défis auxquels elles sont actuellement confrontées.
 
La FQM a notamment discuté des besoins à court terme d’un plan de mise en œuvre de l’engagement électoral d’étendre la couverture cellulaire à tout le territoire québécois ainsi que de mesures d’atténuation des impacts de l’inflation sur les municipalités. La Fédération a également fait part de certaines priorités en matière de lutte aux changements climatiques et d’aménagement du territoire.

« Les municipalités locales et régionales sont en première ligne des changements à venir et devront bénéficier des moyens nécessaires pour assurer le bien-être, la sécurité et l’épanouissement de leurs citoyennes et citoyens. Le soutien du gouvernement du Québec envers les collectivités est indéniable », a souligné Jacques Demers, président de la FQM.

Couverture cellulaire
Les objectifs réclamés sont les suivants:
- réaliser rapidement l’exercice de cartographie et effectuer une mise à jour sur l’avancement des travaux en collaboration avec les membres de la FQM;
- déposer un plan complet avec échéancier détaillé pour la mise en œuvre rapide de cet engagement phare, incluant le déploiement de la technologie 5G.

Inflation
Concernant l'inflation, il est demandé de verser une aide ponctuelle aux municipalités en 2023 afin de pallier sur le court terme les impacts de l’augmentation généralisée des prix.

Changements climatiques
Pour lutter contre les changements climatiques, la FQM réclame au moins 300 000 $ à chaque MRC ou territoire équivalent afin d'analyser les effets des changements climatiques et pour la conception de Plans d’adaptation, d’atténuation et de transition écologique des communautés aux changements climatiques.

Aménagement du territoire
La FQM souhaite que le gouvernement soutienne les MRC en leur attribuant l’équivalent du coût de deux ressources à temps plein pour une période de cinq ans. Ce montant pourrait être versé à chacune des MRC et des agglomérations exerçant certaines compétences de MRC (à l’exception des grandes villes) par le biais du volet 2 du Fonds Régions Ruralité et devrait être réservé à l’embauche ou à la consolidation de ressources dédiées à ces nouveaux mandats.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h15

Piste cyclable: bras de fer administratif entre Beauceville et la MRC Beauce-Centre

Le bras de fer administratif, entre la Ville de Beauceville et la MRC Beauce-Centre, dans le dossier de la piste cyclable, vient de monter d'une nouvelle coche de tension. En séance de conseil mardi soir, les élus beaucevillois ont donné un contrat de près de 32 000 $, à l'entrepreneur Les Excavations de la Chaudière, pour des «travaux d'urgence» ...

durée Hier 6h00

Saint-Joseph-de-Beauce: deux élus visitent des installations au Danemark

Deux élus municipaux de Saint-Joseph-de-Beauce, Pierre-Olivier Boivin et  Michel Doyon, se sont rendus au Danemark du 5 au 9 août pour visiter des installations de Nature Energy, une entreprise de renommée mondiale dans la production de gaz naturel renouvelable (GNR). Cette visite s'inscrivait dans le cadre de la démarche de diligence ...

5 septembre 2024

Avis d'ébullition sur le secteur Saint-Jean-de-la-Lande

À la suite d'un bris d'aqueduc survenu ce mercredi 4 septembre, la Ville de Saint-Georges a mis en place un avis d'ébullition préventif, pour les abonnées du réseaux d'aqueduc du secteur Saint-Jean-de-la-Lande.  Il est donc vivement recommandé de faire bouillir l'eau 1 minute avant de la consommer et ce, jusqu'à nouvel ordre. Par ailleurs, il est ...