Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une demande qui remonte à 2020

Annexion du Lac Sartigan: Beauceville irait de l'avant

durée 16h15
7 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Ville de Beauceville irait de l'avant avec la demande d'annexion d'une partie du territoire de Saint-Alfred, qui comprend le Lac Sartigan.

La question serait abordée à la séance du conseil municipal qui aura lieu ce soir, a appris EnBeauce.com.

Rappelons que c'est à l'été 2020 qu'un groupe de citoyens, avec à sa tête les promoteurs des Développements du Lac Sartigan, avait acheminé une demande officielle d'annexion à la Ville de Beauceville parce que ce secteur, qui fait partie de Saint-Alfred, serait mal desservi par cette municipalité, selon les résidents. Outre le lac lui-même, l'annexion comprendrait une partie du rang Saint-Guillaume et le quatre chemins de la route Fortin.

Parmi les éléments en contentieux, l'entretien des chemins de gravier pour accéder à l'endroit, autant durant la période estivale qu'hivernale. Saint-Alfred n'aurait pas non plus donné suite à des demandes d'asphaltage des routes du secteur.

Il faut signaler que depuis une dizaine d'années, un quartier de villégiature résidentielle s'est développé autour du lac, qui comprend aussi les installations de NRJ Spa Nordique, alors qu'une trentaine de résidences sont présentement habitées. Plusieurs autres lots vendus accueilleront aussi des habitations dans avenir rapproché.

À la suite de la demande de 2020, la Ville de Beauceville avait mandaté un aménagiste pour mener une étude technique et une analyse de la proposition d'annexion déposée par le groupe de citoyens de Saint-Alfred.

Notons que la séance du conseil de ce soir est ouverte au public et se tiendra en présentiel.

À lire également:
Lac Sartigan: le secteur veut s'annexer à Beauceville

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Piste cyclable: une balance de 1,8 M$ à payer pour Beauceville

L'heure est à la reddition finale des comptes dans la réalisation de la piste cyclable sur le territoire de la MRC Beauce-Centre, et selon l'administration de cette dernière, la Ville de Beauceville devra décaisser un montant de 1 807 881 $ pour honorer sa quote-part dans le projet. Selon le recoupement de documents fournis par les deux parties à ...

Publié le 23 avril 2025

Les réalisations sous la gouverne du maire Gaétan Vachon

Le maire de Sainte-Marie-de-Beauce, Gaétan Vachon, a annoncé ce matin qu'il ne se représentera pas lors du scrutin municipal du 2 novembre prochain. Élu à la tête de la Ville en 2013, il aura complété trois mandats comme premier magistrat, soit douze années au service de la population mariveraine. Il a dressé le bilan des réalisations de son ...

Publié le 23 avril 2025

Le maire Gaétan Vachon ne sollicitera pas de 4e mandat

Le maire de Sainte-Marie-de-Beauce, Gaétan Vachon, tirera sa révérence après le scrutin municipal du 2 novembre prochain, en ne sollicitant pas l'appui de la population pour un 4e mandat. «Alors que nous amorçons une nouvelle année électorale, [...] un moment de réflexion de ma part  s’imposait. J’en suis aujourd’hui à mon troisième mandat à ...

app-store-badge google-play-badge