Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Equijustice

La médiation citoyenne: transformer les conflits par le dialogue

durée 17h00
4 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

Équijustice propose une approche innovante de résolution des conflits qui replace l'humain au cœur de la justice.

Cet organisme recherche actuellement des citoyens engagés désireux de devenir médiateurs bénévoles, capables de faciliter le dialogue et de créer des ponts là où les tensions semblent insurmontables.

Le médiateur citoyen: un passeur de dialogue

Le rôle du médiateur va bien au-delà de la simple résolution de conflits. C'est un accompagnateur bienveillant qui aide les personnes à renouer le dialogue, à se comprendre mutuellement et à trouver ensemble des solutions constructives. L'approche relationnelle d'Équijustice se distingue par son emphase sur l'écoute attentive, l'empathie et le respect des différences.

Dans les situations de tensions familiales, de voisinage, communautaires ou interpersonnelles, le médiateur citoyen devient un accompagnateur multipartial. Il n'impose pas de solution, mais guide les parties vers une résolution qui respecte les besoins et intérêts de chacun.

Une formation professionnelle de 21 heures

Pour garantir la qualité de l'intervention, Équijustice offre une formation complète et rigoureuse de 21 heures, en plus d'un accompagnement et de formations continues. Ce programme unique prépare les futurs médiateurs en abordant :
- l'approche relationnelle,
- les principes fondamentaux de la médiation,
- l'éthique et la posture du médiateur.

Cette formation permet aux participants d'acquérir des compétences essentielles, tant sur le plan personnel que professionnel.

Devenez acteur du changement social

Vous êtes à l'écoute et désireux de contribuer positivement à votre communauté ? La médiation citoyenne vous offre une opportunité unique de faire une différence concrète auprès des citoyens. L'organisme agit sur le territoire des MRC de Beauce-Sartigan, Beauce-Centre, de la Nouvelle-Beauce, des Etchemins et une partie de Bellechasse.

Soirée d'information : Votre première étape

Une soirée d'information sera présentée pour découvrir ce projet transformateur le mercredi 9 avril prochain à 18 h au 135 rue Sainte-Christine à Saint-Joseph de Beauce.

Pour vous inscrire ou obtenir plus de détails : 418-397-6578, poste 1.

« Ensemble, construisons une société plus harmonieuse, un dialogue à la fois. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 juillet 2025

Simon Bédard plaide coupable à des accusations liées aux armes et à la cocaïne

Simon Bédard, ancien propriétaire de l’Escouade canine MRC, a reconnu sa culpabilité à six chefs d’accusation en lien avec la possession d’armes prohibées et de stupéfiants, ce lundi 21 juillet, au palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce. En effet, l’homme a plaidé coupable notamment à la possession d’une arme prohibée, de deux dispositifs ...

Publié le 9 juillet 2025

Pendant des mois, un Beauceron a mené en bateau sa conjointe et les policiers

Dany Poirier, un homme de 47 ans, est accusé d’avoir mené en bateau sa conjointe et les autorités durant plusieurs mois à Saint-Georges. Selon ce qu'a rapporté Radio-Canada cette semaine, l'individu faisait croire à tout le monde qu'une personne cherchait à s’en prendre à sa conjointe, la victime, alors que c’était lui qui avait tout manigancé. ...

Publié le 9 juillet 2025

Incendie mortel chez Bois Ouvré/Séchoir de Beauce: le procès reprendra en septembre

C'est le 5 septembre que se tiendra, au palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce, la prochaine audience du procès mené contre les entreprises Bois Ouvré et Séchoirs de Beauce. Rappelons que les deux font face à trois accusations de négligence criminelle causant la mort, et de cinq autres de négligence criminelle causant des lésions, suite à ...

app-store-badge google-play-badge