Ancien propriétaire de l'Escouade Canine
Simon Bédard plaide coupable à des accusations liées aux armes et à la cocaïne
Simon Bédard, ancien propriétaire de l’Escouade canine MRC, a reconnu sa culpabilité à six chefs d’accusation en lien avec la possession d’armes prohibées et de stupéfiants, ce lundi 21 juillet, au palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce.
En effet, l’homme a plaidé coupable notamment à la possession d’une arme prohibée, de deux dispositifs prohibés, à l’entreposage négligent de ces dispositifs, ainsi qu’à l’entreposage inadéquat d’armes à feu à autorisation restreinte. Il a également admis avoir été en possession d’une petite quantité de cocaïne.
Les faits remontent à février 2024, alors que la sœur de l’accusé avait contacté les autorités, inquiète de son état de consommation et de propos suicidaires. Une intervention policière avait alors nécessité le déploiement du groupe tactique d’intervention.
Les policiers avaient alors saisi 19 armes à feu, dont 11 étaient la propriété de Simon Bédard, en plus de deux chargeurs à grande capacité, environ 12 000 munitions et 0,92 gramme de cocaïne. La valeur des armes saisies pourrait atteindre jusqu’à 20 000 $, selon la procureure de la Couronne.
Il devra donc respecter une probation de trois ans, réaliser 120 heures de travaux communautaires dans un délai de 16 mois, garder la paix et suivre toute thérapie jugée nécessaire. Il lui est également interdit de posséder des armes.
Simon Bédard doit revenir devant le tribunal en septembre pour la suite des procédures liées à des accusations distinctes de cruauté animale.