Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce

Un tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale en Beauce

durée 13h30
1 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste
Chargement du lecteur ...

Le ministre de la Justice et procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette, ainsi que le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, ont procédé aujourd'hui au lancement du tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale dans le district judiciaire de Beauce, au palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce.

« On est le premier endroit au monde à avoir à la fois un tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale, et ça fait en sorte qu’on place les personnes victimes au coeur du processus judiciaire », a souligné le ministre en ouverture de la conférence de presse. 

L'implantation du tribunal spécialisé se traduit par un ensemble de mesures visant à mieux répondre aux besoins et aux réalités des personnes victimes de violence sexuelle et de violence conjugale, notamment :
- un accompagnement centré sur les besoins de la personne victime tout au long de son parcours;
- des formations sur les réalités relatives à la violence sexuelle et à la violence conjugale offertes à l'ensemble des acteurs et actrices susceptibles d'intervenir au sein du tribunal spécialisé;
- l'aménagement d'espaces sécuritaires et sécurisants pour les personnes victimes dans les palais de justice pour éviter qu'elles ne croisent leur présumé agresseur (les locaux du CAVACS ont donc été réaménagés au rez-de-chaussée avec une salle de bain attitrée);
- un soutien psychologique avec des chiens d’assistance;
- l'accès à des dispositifs d'aide au témoignage, tels que des paravents et des salles de télétémoignage.

« C’est un continuum de service du début du processus judiciaire jusqu’à la fin. L’idée c’est de faire en sorte que la victime se sente accompagnée et outillée dans son parcours judiciaire, parce que trop souvent on a entendu dire, de la part des victimes, que c’est un parcours du combattant », a ajouté le ministre qui souhaite que toutes les personnes victimes n’hésitent pas à parler.

Qui plus est, l'ajout de deux ressources au Centre d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC) permettra aux personnes victimes de bénéficier, tout au long de leur parcours judiciaire, du soutien et de l'accompagnement d'une intervenante sociojudiciaire de liaison, un poste spécialement créé pour le tribunal spécialisé. Ces intervenantes spécialisées auront notamment comme mandat d'évaluer les risques auxquels les personnes victimes pourraient être exposées et de les diriger vers les ressources spécialisées de la région qui pourront le mieux répondre à leurs besoins.

De plus, l'ajout de deux ressources au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) permettra qu'un même procureur accompagne la personne victime tout au long de son parcours, de façon à éviter une revictimisation. Il pourra la guider à travers les différentes étapes du processus judiciaire afin qu'elle se sente en confiance et en sécurité.

Simon Jolin-Barrette a également rappelé qu’il existe une aide financière pour aider les personnes victimes à sortir d’un environnement toxique et dangereux.

« Le tribunal spécialisé est un projet de société qui représente un changement de culture majeure dans le système de justice. Mon collègue, le ministre de la Justice a parlé plus tôt de la voix des personnes victimes qui s'est élevée et qui a été entendue. (...) Nous les avons écoutés, nous les avons prises au sérieux, nous avons donné de l'importance à leur voix et nous avons procédé aux changements qui s’imposent. Dorénavant, leurs besoins et leur réalité sont au cœur des décisions », a précisé Luc Provençal. 

La présence de plusieurs maires, mairesses et acteurs du système judiciaire lors de l’annonce prouve que cette nouvelle était attendue dans la région. Il s’agit du 20e projet pilote mis en place depuis 2022. Ces tribunaux spécialisés constituent une mesure phare du rapport Rebâtir la confiance, déposé en décembre 2020 par le Comité d'experts sur l'accompagnement des personnes victimes d'agressions sexuelles et de violence conjugale. D’ici le 30 novembre prochain, tous les districts du Québec disposeront de ce service.

Soulignons par ailleurs que la mise en place du tribunal spécialisé ne change pas le droit applicable. Les droits des personnes accusées demeurent, par exemple, la présomption d'innocence.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 septembre 2024

Incendie mortel de la 119e rue: pas d'accusation portée envers la Sûreté du Québec

Après examen du rapport produit par le Bureau des enquêtes indépendantes, le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) conclut que l'analyse de la preuve ne révèle pas la commission d'une infraction criminelle par les policiers de la Sûreté du Québec (SQ), lors de l'incendie mortel survenu le 14 août 2023, à un immeuble de la 119e rue à ...

5 juillet 2024

Cruauté animale : vers de nouvelles accusations contre Simon Bédard ?

Le propriétaire de l'Escouade Canine MRC, Simon Bédard, qui fait déjà face à trois accusations de cruauté animale, a fait une brève apparition en cour ce vendredi 5 juillet, représenté par son avocat Me Renald Beaudry. Le dossier a été renvoyé au 18 octobre prochain, alors que la défense a expliqué être encore en attente d'une partie de la ...

3 juillet 2024

Mathieu Maheux-Dumont condamné à la prison à perpétuité pour le meurtre d'Alexandre Giroux

Pour le meurtre d’Alexandre Giroux, Mathieu Maheux-Dumont a écopé de la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant 13 ans. Mathieu Maheux-Dumont a plaidé coupable de meurtre au second degré ce mercredi 3 juillet au palais de justice de Lac-Mégantic, évitant aux proches de la victime de subir les quatre semaines de ...