La twittérature permet aux élèves d’apprendre l’histoire de Saint-Georges
Quelque 85 élèves de 2e secondaire de Marie Champagne de la Polyvalente de Saint-Georges ont participé ce printemps à un projet éducatif hors du commun « Je tweete ma ville! ». Dans le cadre de ce concours de twittérature, les jeunes ont pu se familiariser avec l’histoire de la Ville de Saint-Georges tout en intégrant des notions de français et de nouvelles technologies de l’information.
Les élèves de français ont donc pu réaliser divers exercices de twittérature sur des thèmes liés à l’histoire de la Ville. L’un des grands défis des jeunes consistait à composer des messages de 140 caractères, soit le format maximal exigé sur le réseau social Twitter. « C’est vraiment une approche pédagogique efficace qui demande du vocabulaire, de la grammaire, de l’esprit de synthèse et qui touche même la poésie dans certains cas », explique Mme Champagne.
Le projet éducatif a toutefois pris de l’ampleur. En plus de s’exprimer par tweet sur leur ville, les élèves ont pu réaliser des comptes rendus d’événements historiques. Ensuite, ils les ont intégrés à des éléments visuels sur le réseau social Edu.Glogster. Il s’agit d’un site permettant des montages similaires à du « scrapbooking » virtuel. De plus, les jeunes pouvaient créer des effets spéciaux et des animations et dévoiler leur côté artistique.
À compter du 11 juin, les liens des meilleurs projets des jeunes seront disponibles sur le site de la CSBE : www.csbe.qc.ca/tweetemaville. De plus, les meilleurs projets seront aussi exposés sous la forme d’un catalogue à la Société historique Sartigan. Cela renforce aussi le besoin de valoriser la bonne utilisation des médias sociaux chez les jeunes.
De belles collaborations
Ce projet a nécessité plusieurs collaborations. D’abord, Roger Gagné, professeur d’histoire à la retraite, et Anne Dutil, présidente de la Société historique Sartigan, sont venus inspirer les enfants sur ce projet à caractère historique.
Puis, le Comité de revitalisation de la Ville de Saint-Georges a aussi supporté la réalisation de ce concours. La Ville a fourni les photos à partir desquelles les élèves ont entrepris leurs recherches. Elle a également décerné 30 livres historiques aux élèves méritants ainsi qu’une bourse de 100 $ à l’élève, Édouard Bergeron. « C’était très enrichissant, relate le jeune homme. Nous avons beaucoup appris sur notre histoire et notre Saint-Georges. On vit aussi, il faut savoir ce qui s’est passé dans notre histoire. Ça a été vraiment le fun de faire ce projet. »
Mentionnons que la Polyvalente et le Comité culturel de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin ont récompensé les meilleures réalisations de ces élèves : Samuel Castonguay, Alexandre Reny et Marie-Michelle Bougie. Les prix remis par la Polyvalente seront décernés prochainement aux meilleures présentations orales du travail en classe.
Bien évidemment, le projet sera de retour l’an prochain.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.