Les parlementaires de la Polyvalente Bélanger assermentés
Hier matin, les jeunes députés et ministres du Parlement étudiant de la Polyvalente Bélanger ont été assermentés. Le député de Beauce à la Chambre des communes et ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme), Maxime Bernier présidait cette cérémonie d’assermentation qui donnait le coup d’envoi à la 11e Législature du Parlement de Bélanger.
Durant cette cérémonie, chaque jeune parlementaire a déclaré solennellement qu’il exercerait ses fonctions de député et/ou de ministre, et ce, dans le plus grand respect de ses fonctions, mais aussi des valeurs véhiculées par l’école.
Ces déclarations ont été prononcées devant la Lieutenant-gouverneure du Parlement et directrice de l’institution, Brigitte Gamache ainsi que devant l’assemblée constituée de membres du personnel de l’école, du président de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, Charles-Henri Lecours, de parents et des médias.
Soulignons que le Parlement de la Polyvalente Bélanger exerce les fonctions de porte-parole officiel et de représentant des élèves de l’école. Cette assemblée consultative émet des opinions, des suggestions et des commentaires à la direction de l’école. Ainsi, le Parlement permet de représenter les élèves de tous les niveaux de la polyvalente.
Le Parlement étudiant permet aussi de donner aux jeunes une réelle compréhension de la démocratie et de l’appareil démocratique. Aux dires de l’enseignant responsable du Parlement étudiant, Jean-Pierre Lagueux, « ils apprennent aussi à communiquer de façon responsable, positive et constructive comme les futurs citoyens qu’ils sont appelés à devenir. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.