Yanick Côté raconte sa façon de contrer l’intimidation
L’intimidation en milieu scolaire n’a jamais fait tant jaser au Québec. En réponse à ce fléau, le responsable à la vie spirituelle et communautaire de la Polyvalente St-Georges, Pascal Lacasse, a convié les élèves de 3e secondaire à une conférence sur le sujet avec en vedette, le comédien-chanteur, Yannick Côté.
Cet ancien élève de la Polyvalente est devenu conférencier. Au fil des sept dernières années, Yanick a réalisé plus de 300 conférences-spectacles dans les écoles de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin dans le cadre du programme « Ma vie, mes passions » parrainé par les Caisses Desjardins.
Lors de sa conférence, Côté, aborde comment il a vécu son enfance et son adolescence qui n’ont pas été de tout repos. Par ses paroles, il tente de faire réfléchir les élèves sur les conséquences de la violence verbale et physique découlant de l’intimidation. Bien que ces paroles ou ces gestes peuvent sembler anodins pour certains, ceux-ci blessent bien plus que l’on ne croit. Il encourage les personnes qui sont victimes d’intimidation de parler de ce problème. Yanick a pu s’en sortir grâce à deux passions : la musique et le football.
Malgré sa jeunesse difficile, il a toujours continué d’avancer en essayant de laisser de côté sa carapace qui l’empêchait d’avancer pour croire en lui.
Aujourd’hui détenteur d’un diplôme d’études collégiales en chant jazz, Yanick complète actuellement un baccalauréat en enseignement de la musique. Par ailleurs, rappelons que Yanick a aussi décroché des rôles dans les comédies musicales Les Misérables et Peter Pan.
Un concert en cadeau
Le 24 novembre dernier, le jeune chanteur-compositeur et interprète Pierre-Hervé Goulet et son acolyte Loïc Dion ont fait une prestation à la Polyvalente St-Georges. Ce spectacle a eu lieu pour récompenser les élèves ayant obtenu une mention au tableau d’honneur pour la première étape soit pour le volet académique, communautaire, implication scolaire et leur comportement.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.