Prêts à s’immerger dans un autre monde

Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste
Le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud organisait un Pizza-thon, lundi dernier, dans le but d'amasser des fonds pour le voyage humanitaire à Cuba que feront neuf participants et deux organisateurs. Les 11 volontaires s'envoleront samedi prochain pour ne revenir que le 6 juin.
L'entrée du Pizza Hut était tapissée d'affiches créées par les participants du voyage, contenant diverses informations sur Cuba, alors que les détenteurs de billet avaient le droit de se servir de la pizza à volonté. Les billets étaient en prévente au coup de 15 $.
Se rendre compte de sa chance
Marie-Christine Martin a eu l'idée de plonger les neuf personnes qui avaient répondu à l'appel d'une proposition d'un voyage humanitaire dans un univers loin du confort connu. En travaillant avec une clientèle difficile, qui souvent se plaignait sans réaliser qu'elle avait déjà tout pour elle, Marie-Christine a eu envie de ramener les valeurs des gens à la bonne place, et de montrer que la réalité du monde n’est pas toujours drôle. « Les gens ici sont chanceux, et ne le réalisent pas toujours. Il y a tellement d'organismes prêts à venir en aide aux plus défavorisés qu'il soit difficile de s'endormir un soir sans avoir mangé de la journée, à moins de le vouloir. »
Pendant deux semaines, ces onze personnes vivront totalement à la manière cubaine et aideront la communauté. Chaque participant sera hébergé par une famille cubaine, chez qui il mangera, dormira, partagera la vie commune. Ils iront aider les agriculteurs dans les champs de goyave, de café et de canne à sucre, entre autres, en plus de réparer des livres des écoles et d'animer des petites activités pour les écoliers. Chaque participant aura une courte vidéo à réaliser sur un sujet de leur choix. Ces vidéos seront rassemblées à leur retour de voyage afin d'en faire un court reportage.
Afin de se préparer adéquatement pour le voyage, pour ainsi éviter un trop grand choc culturel, les participants ont eu le droit à six semaines de préparation, à raison de 20 heures par semaines, où ils récoltaient des informations sur le pays et suivaient des cours d'espagnol.
Un voyage que tout le monde peut faire
« Le principal but des activités de financement, c'était de créer des liens entre les participants, c'était de créer une dynamique, parce que là-bas, ça ne serait pas toujours facile. On va travailler dans les champs sous le soleil, il va faire chaud, il sera donc essentiel que chaque participant s'entraide. »
À coup de portes à portes, de Lave-o-thon et de Pizza-thon, les participants au projet ont réussi à amasser 3000 $. Toutefois, le coût du billet et des assurances voyage étaient déjà couverts par diverses associations, dont Emploi-Québec et l'OCAJ. Chaque participant n'avait donc qu'à investir un petit montant, simplement pour dire qu'ils avaient investir un peu de leurs poches.
Aro-International est un autre organisme à but non lucratif qui permet aux gens de tous âges de réaliser un tel voyage. « Tout le monde peut le faire, même une personne qui a 65 ans et qui voudrait y aller seule. Ce genre d'organismes aide une personne qui veut faire un voyage humanitaire tout au long de sa démarche. » Malheureusement, ce genre d’organisme est très peu connu du public. Il est possible d'obtenir davantage d'informations au : http://www.arocoopintl.org/
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.