Un étudiant international à la tête du conseil étudiant du CIMIC
Pour la première fois depuis sa fondation en 1994, le Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) aura un étudiant international à la barre de son conseil étudiant. Il s’agit d’un apprenant de 2e année en mécanique automobile, Adama Coulibaly, qui est originaire de la Côte d’Ivoire.
Il a été élu hier à la présidence du conseil. Impliqué au sein de sa communauté d’accueil depuis son arrivée en août 2011, il estime être bien en mesure de représenter les étudiants du CIMIC. Le nouveau président a dressé trois priorités soit mieux promouvoir le CIMIC, établir une relation étroite avec les entreprises et animer davantage la vie étudiante.
Notons qu’il a notamment participé à divers événements culturels, en plus d’être membre de l’équipe des Huns évoluant en première division de la ligue de soccer Québec Métro. « J’ai un excellent réseau social », a-t-il mentionné par voie de communiqué.
L’an dernier, M. Coulibaly était le représentant des étudiants internationaux du CIMIC. Il a même pris l’initiative de demander aux gouvernements que les étudiants internationaux en formation professionnelle aient le droit de travailler pendant les vacances estivales. Par ailleurs, ce dossier pourrait aboutir prochainement.
De bons mots pour le président
La directrice du Développement international à la Commission scolaire, Chantal Doyon, a vanté le leadership du nouveau président qui détient aussi un diplôme en gestion. « Ça ne m’étonnerait pas de le retrouver un jour sur la scène politique », commente-t-elle.
Selon Mme Doyon, l’élection d’un étranger comme représentant des élèves au CIMIC reflète bien le changement social amorcé dans notre région depuis quelques années et l'apport positif des élèves internationaux et des immigrants à notre communauté.
Le directeur du CIMIC, Stéphane Quirion, a ajouté qu’il était « très fier du choix des élèves ». Il considère M. Coulibaly comme étant un bel exemple d’intégration dans sa nouvelle communauté.
Finalement, le directeur de l’institution rappelle que conseil des élèves du CIMIC a aussi fait place aux femmes. Josianne Rattelade était la présidente sortante.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.