Ayant plaidé coupable à des voies de fait à l’endroit de son ex-conjointe, le commissaire scolaire Michel Huot de Saint-Georges a reçu hier une absolution conditionnelle au Palais de justice de Saint-Joseph. La juge Marie-Claude Gilbert n’a pas considéré les gestes de ce dernier comme étant un cas de violence conjugale, puisque leur union était « en fin de parcours ».
Mardi, l’homme de 53 ans a admis une fois de plus sa culpabilité pour des gestes commis le 9 août 2010 et le 10 octobre 2010. Il a aussi admis avoir contrevenu à son ordonnance de la cour en entrant en communication avec la victime et sa fille. Après cette période, il était en instance de divorce avec son ex-conjointe et se battait même pour la garde de ses deux enfants. Garde qu'il a obtenu depuis cet épisode.
La juge Gilbert a conclu que les gestes ont été posés dans un « contexte particulier » soit « en fin de parcours » de leur union. Selon l’interprétation de la juge, le cycle de violence conjugale ne s’appliquait pas dans ce dossier. La victime de M. Huot dans la salle n’approuvait toutefois pas les dires de la juge.
Le magistrat a donc consenti l’absolution conditionnelle à l'homme qu'elle a qualifié « d’actif pour la société » en raison de son implication à l’éducation comme commissaire scolaire et professeur au Cégep Beauce-Appalaches. Une absolution conditionnelle est inscrite au casier judiciaire du contrevenant pendant trois ans après la fin de l'ordonnance de probation. Le contrevenant ne doit pas demander une réhabilitation pour que l'inscription soit radiée de son casier judiciaire.
M. Huot devra respecter les conditions assorties à une période de probation de 18 mois en plus de verser un don de 1500 $ au CAVAC (Centre d’aide aux victimes d'actes criminels).
Lors de son témoignage, M. Huot s’est montré repentant, même s’il a tendance à se montrer comme une victime et ainsi à se déresponsabiliser de ses gestes, a affirmé la juge Gilbert. « Je souhaite tourner la page », a partagé M. Huot. Celui qui dit avoir trouvé l’épisode de la cour traumatisante a aussi invité sa conjointe à tourner la page aussi.