Sensibilisation à la violence dans nos écoles primaires et secondaires
Le Service de police de Saint-Georges poursuit depuis dix ans déjà ses rencontres de sensibilisation à la violence auprès des jeunes des écoles primaires et secondaires de son territoire. Le Journal de la Beauce a accompagné l'agent Mario Thiboutot, du Service de police de Saint-Georges, à l'école Notre-Dame-de-la-Trinité, le 29 janvier dernier, avec l'autorisation du directeur-adjoint, Mario Bolduc, et vous présente les détails du programme Escalade de la violence.
Visite à l'école Notre-Dame-de-la-Trinité
Dans le Salon communautaire de l'école secondaire, une vingtaine de jeunes élèves de secondaire I écoutent attentivement le document vidéo qui leur présente un scénario sur l'escalade de la violence dans la vie d'un jeune de leur âge. Il s'agit du matériel utilisé pour l'entrée en matière sur le thème en question, lié de près à ceux du taxage et des gangs. « Nous leur présentons d'abord ce document vidéo, puis nous les informons et discutons avec eux, pour les amener à mieux comprendre l'omniprésence de la violence dans la vie de tous les jours », précise M Thiboutot.
« En tout, c'est onze groupes d'élèves de secondaire 1 qui sont rencontrés, soit plus de 300 élèves », souligne l'accompagnatrice de M. Thiboutot et l'animatrice de la vie spirituelle et de l'engagement communautaire, Carole Quirion.
On parle surtout de respect à travers ces rencontres
Le programme de sensibilisation fait suite au programme du même nom offert en novembre aux élèves de 5e et 6e année. Il s'agit sensiblement des mêmes notions qui sont abordées en ces deux occasions, mais avec plus de détails et d'explications à l'école secondaire. « À travers tous les thèmes abordés, c'est surtout sur celui du respect que l'on veut amener les élèves, qui sont les gardiens du style et de la réputation de leur école », mentionne M. Thiboutot.
Le policier touche en effet des sujets comme la définition de la violence, les différents types de violences, les causes de la violence, ses conséquences, les lieux où se retrouvent la violence et finalement l’estime de soi à travers diverses expériences. « Bien sûr, explique Mme Quirion, on aborde également la violence sexuelle transmise par le biais d'Internet, afin de mieux faire comprendre les conséquences de cette réalité. » Une bonne occasion peut-être pour les parents de donner suite à la discussion à la maison.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.