Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Sensibilisation à la violence dans nos écoles primaires et secondaires

durée 07h26
1 février 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Service de police de Saint-Georges poursuit depuis dix ans déjà ses rencontres de sensibilisation à la violence auprès des jeunes des écoles primaires et secondaires de son territoire. Le Journal de la Beauce a accompagné l'agent Mario Thiboutot, du Service de police de Saint-Georges, à l'école Notre-Dame-de-la-Trinité, le 29 janvier dernier, avec l'autorisation du directeur-adjoint, Mario Bolduc, et vous présente les détails du programme Escalade de la violence.

Visite à l'école Notre-Dame-de-la-Trinité
Dans le Salon communautaire de l'école secondaire, une vingtaine de jeunes élèves de secondaire I écoutent attentivement le document vidéo qui leur présente un scénario sur l'escalade de la violence dans la vie d'un jeune de leur âge. Il s'agit du matériel utilisé pour l'entrée en matière sur le thème en question, lié de près à ceux du taxage et des gangs. « Nous leur présentons d'abord ce document vidéo, puis nous les informons et discutons avec eux, pour les amener à mieux comprendre l'omniprésence de la violence dans la vie de tous les jours », précise M Thiboutot.

« En tout, c'est onze groupes d'élèves de secondaire 1 qui sont rencontrés, soit plus de 300 élèves », souligne l'accompagnatrice de M. Thiboutot et l'animatrice de la vie spirituelle et de l'engagement communautaire, Carole Quirion.

On parle surtout de respect à travers ces rencontres
Le programme de sensibilisation fait suite au programme du même nom offert en novembre aux élèves de 5e et 6e année. Il s'agit sensiblement des mêmes notions qui sont abordées en ces deux occasions, mais avec plus de détails et d'explications à l'école secondaire. « À travers tous les thèmes abordés, c'est surtout sur celui du respect que l'on veut amener les élèves, qui sont les gardiens du style et de la réputation de leur école », mentionne M. Thiboutot.

Le policier touche en effet des sujets comme la définition de la violence, les différents types de violences, les causes de la violence, ses conséquences, les lieux où se retrouvent la violence et finalement l’estime de soi à travers diverses expériences. « Bien sûr, explique Mme Quirion, on aborde également la violence sexuelle transmise par le biais d'Internet, afin de mieux faire comprendre les conséquences de cette réalité. » Une bonne occasion peut-être pour les parents de donner suite à la discussion à la maison. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Maison funéraire Nouvelle Vie: les services sont maintenus

Malgré l'incendie survenu mardi matin à la Maison funéraire Nouvelle Vie, de Saint-Joseph-de-Beauce, les activités funéraires de condoléances et les engagements de cérémonie des prochains jours auront bel et bien lieu dans ce même établissement de l'avenue du Palais. C'est ce que vient de confirmer aujourd'hui le président-directeur général de ...

Publié hier à 10h00

Un conducteur mineur écope de 2197 $ d'amendes

Le dossier de conduite automobile d'un mineur de 17 ans vient d'être plombé à souhait, après qu'il ait commis une série d'infractions à la sécurité routière.   En effet, le 3 novembre, en fin d’après-midi, un agent de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Beauce-Sartigan, qui patrouillait à La Guadeloupe, a observé un véhicule automobile ...

Publié le 11 novembre 2025

Un piéton subit des blessures mineures

Un piéton s'en est tiré avec des blessures mineures, après avoir été heurté par une voiture, hier soir. L'incident est survenu vers 21 h, à l’intersection de la 3e Avenue et de la 118e Rue, à Saint-Georges, tout près du Centre des congrès Le Georgesville. Le piéton traversait la rue à un endroit non désigné lorsqu'il a été heurté par la ...

app-store-badge google-play-badge