Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Déraillement de train le 6 juillet 2013

Lac-Mégantic: encore des leçons à en tirer douze ans plus tard

durée 15h00
6 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Douze ans après la tragédie de Lac-Mégantic, peu de progrès a été réalisé pour améliorer le transport ferroviaire aux abords de la ville, estime le porte-parole de la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic.

Des commémorations se tenaient dimanche matin dans la municipalité qui a été marquée par un déraillement de train le 6 juillet 2013, fauchant la vie de 47 personnes.

Alors que des fleurs étaient déposées sur l'Espace mémoire par les conseillers municipaux, les membres de la Coalition allaient mettre des fleurs sur les voies où le train a déraillé.

Selon Robert Bellefleur, porte-parole de la Coalition, la guérison est encore loin d'avoir commencé pour les habitants de Lac-Mégantic.

En plus des retards concernant la voie de contournement ferroviaire, l'apparition de «trains monstres» sur les chemins de fer inquiète la population.

«Auparavant, les trains (avaient) environ 80 wagons en moyenne. (...) Les trains sont maintenant de plus de 200 wagons, ont des longueurs de plus de 15 000 pieds avec de grosses locomotives qui pèsent souvent plus de 150 tonnes», a expliqué M. Bellefleur.

«Ces voies ferrées ont été conçues pour des trains beaucoup plus légers et beaucoup plus petits, ce qui fait que les infrastructures des voies ferrées sont vraiment soumises à des pressions additionnelles majeures», a-t-il précisé.

De son côté, la ministre fédérale des Transports, Chrystia Freeland, a rendu hommage aux victimes de la tragédie dans un communiqué. Elle a assuré que la voie de contournement restait une de ses priorités.

«C'est la sixième ministre en titre aux Transports qui évoque les mêmes propos. Pendant ce temps-là, les années filent», a toutefois réagi M. Bellefleur.

Audrey Sanikopoulos, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 21h56

État d'urgence à Lac-Etchemin: plusieurs routes fermées

L'état d'urgence a été déclaré à Lac-Etchemin suite à plusieurs bris majeurs de routes et d'infrastructures à cause de grosses pluies. La route Mont Orignal a été fermée, ainsi que le rang 8 et la route 277 (secteur Côte Lapierre). Plusieurs municipalités de la Nouvelle-Beauce ont également subi des inondations. Les services d'urgence et ...

Publié le 8 juillet 2025

Saint-Isidore : le rang de la Grande Ligne fermé à la circulation

La Municipalité de Saint-Isidore a informé la population, ce mardi 8 juillet, de la fermeture d'urgence du rang de la Grande-Ligne, en direction de Saint-Lambert, pour cause d'un affaissement de la route. En effet, une partie de la route a commencé à s'effondrer au niveau du 102 rang de la Grande-Ligne. La circulation n'est donc plus possible à ...

Publié le 4 juillet 2025

Noyade à Saint-Georges : un accident évitable selon le coroner

Le 22 mai 2024, Guy Ferland, un homme de 66 ans de Saint-Georges, est décédé à la suite d’une noyade accidentelle alors qu’il pêchait en aval du barrage Sartigan, dans un secteur prisé par les amateurs appelé « le Plateau ». Selon le rapport du coroner Pierre Guilmette, M. Ferland pratiquait la pêche à gué avec un proche, portant des cuissardes ...

app-store-badge google-play-badge