Un important réseau de drogue démantelé à Sainte-Marie
Une opération policière nécessitant la participation de 90 policiers s’est déroulée ce matin à Sainte-Marie. Le but de l’opération? Démanteler un important réseau de vente de stupéfiants de la région. Un total de seize personnes ont été arrêtées jusqu’à maintenant.
Structuré comme une PME, le réseau de vente comprenait des quarts de travail à l’intérieur desquels les vendeurs de drogue recevaient, par cellulaire, la « commande » d’un consommateur. Un rendez-vous était fixé et le tour était joué.
L’opération de ce matin a été réalisée grâce à une étroite collaboration entre le Bureau régional d’enquête de la Sûreté du Québec et la Sûreté municipale de Sainte-Marie. Le directeur de la sûreté municipale, Jean-Marie Bouchard, explique que les vendeurs fournissaient principalement de la cocaïne. Cependant, ils distribuaient aussi des amphétamines, cette dernière substance étant davantage demandée par une clientèle plus jeune.
Les perquisitions ont permis aux policiers de saisir une petite quantité de stupéfiants, trois voitures ainsi que quelques milliers de dollars. Le directeur, M. Bouchard, nous apprend que les vendeurs pouvaient faire environ 15 000 $ par semaine.
La vague d’arrestations effectuée ce matin est reliée aux trois autres arrestations effectuées en janvier dernier au Centre de formation professionnel des Bâtisseurs. Rappelons que trois mineurs avaient alors été arrêtés. En ce 28 mars, les policiers ont procédé, entre autres, à l’arrestation de l’individu à la tête du réseau, Denis « Mcfly » Chouinard. L’homme de 29 ans est de Sainte-Marie et avait comme bras droits René Cardinal, 20 ans de Sainte-Marie, et Olivier Patry-Fouillet, 22 ans de Sainte-Marie. Chouinard et Cardinal ont comparu ce matin au Palais de justice de Saint-Joseph. Ils retourneront devant les tribunaux le 10 avril prochain pour une demande de remise en liberté. Olivier Patry-Fouillet, pour sa part, comparaîtra en fin d’après-midi.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.