L’École de conduite Vachon, qui célèbre ses 30 ans, et le Service de police de Sainte-Marie organiseront deux journées de prévention et d’information sur la sécurité routière au Centre Caztel de Sainte-Marie. Le 24 mai, elle s’adressera à quelque 250 jeunes de 16 et 17 ans de la Polyvalente Benoît-Vachon. Le 25 mai de 10 h à 16 h, la population sera aussi conviée à cette activité.
Guy Cliche, directeur du Service de police de Sainte-Marie, souligne que ces deux journées bien remplies feront comprendre les risques associés à la conduite automobile. « C’est une belle activité de prévention », note M. Cliche.
La première journée s’adressera particulièrement aux finissants de la Polyvalente. Ils feront l’expérimentation du simulateur de conduite de CAA-Québec sur les conséquences négatives de l’utilisation du texto au volant et la conduite avec les facultés affaiblies. Ils en apprendront davantage sur la détection de drogues avec l’agent évaluateur du Service de police de la Ville de Sainte-Marie, Sébastien Fortin.
Le Service de police fera rouler une vidéo produite localement avec des élèves de la PBV. Cette fiction documentaire mariveraine raconte l’arrestation de deux jeunes en facultés affaiblies par les policiers. Les jeunes ont dû se soumettre à divers tests en plus de vivre l'arrestation au poste. Selon le directeur du Service de police, la vidéo a déjà eu des effets positifs auprès des jeunes qui l’ont visionné.
Une journée pour la famille au Centre Caztel
Le 25 mai, les gens pourront aussi expérimenter le simulateur de conduite de CAA-Québec en essayant le texto au volant ou même la marche arrière avec une roulotte.
En collaboration avec l’école de conduite Vachon et Sainte-Marie, les conducteurs pourront tester sur un circuit fermé la conduite avec les facultés affaiblies avec le port de la lunette « Fatal Vision ».
Afin de bien comprendre la vision des conducteurs des poids lourds, un enseignant du Centre de formation en transport de Charlesbourg sera aussi sur place. Il fera la démonstration des angles morts restreints d’un conducteur de véhicules lourds.
De plus, les conducteurs auront l’occasion de se rafraîchir la mémoire avec les lois, les règles de conduite et les bons comportements routiers à adopter sur nos routes.
Le Service des incendies de la Ville de Sainte-Marie fera également une démonstration à 14 h d’une intervention d’urgence avec les pinces de désincarcération lors d’un accident routier.
Mentionnons qu’il sera aussi possible d’obtenir de l’information sur les sièges d’auto et les consignes de sécurité à vélo qui seront prodiguées durant cette journée par la Société d’assurance-automobile du Québec.
Bien évidemment, afin de permettre aux parents de bien vivre cette expérience. Les enfants pourront s’amuser dans une aire de jeux gonflables. Plusieurs prix de présences seront remis aux visiteurs et participants.