Bilan 2006 et priorités 2007 du service de police de Saint-Georges
Bilan 2006
La ville de Saint-Georges a connu, en 2006, une augmentation de 6,8 % du taux de criminalité. Ce résultat se situe toutefois dix points sous le taux provincial. M. Isabelle rassure la population; « Parfois, les gens ont peur lorsqu'il est question de crime contre la propriété. De ce côté, nous avons connu une baisse de 2,5 %. De ce nombre, la baisse la plus marquée est constatée au niveau des introductions par effraction dans les résidences (baisse de 30,8 %). Donc, ça va bien de ce côté'. Les crimes contre la personne ont augmenté de 33 %. Cette inflation est principalement due aux agressions armées ou aux lésions.
2006 fut quand même une bonne année. Le taux de criminalité au Québec a régressé de 19 % et, bonne nouvelle, de 37,5 % à Saint-Georges. L'année 2005, avait un meilleur bilan totalisant 1 156 crimes comparativement à 1 240 pour 2006. En matière de stupéfiants, les policiers ont effectué 12 perquisitions pour une valeur marchande de 28 716 $.
“Nous devrons travailler sur le sentiment de sécurité”, affirme M. Isabelle avant d'aborder le bilan routier. Si les accidents matériels et les constats d'infractions sont plus nombreux, les policiers se réjouissent d'observer une réduction du nombre d'accidents avec blessés ou d'accidents mortels. En 2005, sept accidents mortels étaient survenus dans la ville de Saint-Georges. Le bilan de 2006 n'en signale qu'un seul.
Les policiers ont effectué 134 opérations “piétonnes” au centre-ville; secteur qui sera à l'étude en 2007 afin d'en garantir la sécurité. Ils ont également patrouillé divers parcs municipaux et diverses entrées et sorties d'écoles primaires.
Priorités 2007
C'est en collaboration avec le conseil municipal et selon les constatations des années antérieures que les priorités 2007 ont été établies.
Premièrement, le service de police de Saint-Georges souhaite assurer la sécurité des piétons en menant de multiples opérations de surveillance aux traverses piétonnières de la ville. Au Québec, 13 % des personnes décédées sont des piétons accidentellement frappés. D'ailleurs, cette priorité est la même que notre métropole. “C'est aussi préoccupant qu'à Montréal!”, de dire M. Isabelle. Étant donné que Montréal en fait sa priorité, une étude de circulation piétonnière sera réalisée par la SAAQ. Ainsi, la réglementation établie pourra être reprise et adaptée à Saint-Georges. “Les principes et les lois sont les mêmes partout au Québec”, ajoute le Directeur de la sécurité publique. C'est pourquoi dorénavant il sera important de traverser aux intersections prévues à cet effet et d'attendre que les feux de circulation indiquent au piéton qu'il est temps de s'engager. Pour les automobilistes, il est important de rester vigilant et d'arrêter la voiture si un piéton s'est engagé sur la traverse.
La sécurité routière est la deuxième priorité des policiers. Le bilan routier démontre une légère hausse en ce qui a trait aux décès ou aux blessés sur les routes du Québec. Une entente de partenariat Police-SAAQ est donc en vigueur sous les trois thèmes suivants; l'alcool, la vitesse et la sécurité des piétons. “Nous allons tous travailler dans le même sens”, affirme M. Isabelle. Les barrages routiers se feront plus constants et à des endroits inattendus. Des infractions plus sévères aux conducteurs surpris en état d'ébriété seront infligées. En avril 2007, certaines routes pourraient être pourvues d'accotements afin de réveiller les conducteurs somnolents. Bref, une multitude de gestes de préventions comme celles-ci semblent être la solution pour diminuer le nombre d'accident de la route.
Comme troisièmes priorités, les policiers de Saint-Georges tenteront de combattre le trafic de drogues en sensibilisant les jeunes du secondaire et en traînant les trafiquants de drogues devant les tribunaux. Bref, en infligeant des conséquences plus sévères et dissuasives.
Quatrièmes priorités; la prévention de la violence au niveau scolaire. Encore là, les policiers feront la tournée des deux écoles secondaires du secteur afin de sensibiliser les jeunes au sujet de la drogue, de la violence et du taxage.
De plus, en 2007, le service de police s'engage à participer au comité de suivi de l'étude de circulation. En espérant améliorer le triste bilan routier du Québec, qui compte 700 accidents mortels par année. En comparaison, la Suède n'en compte que 398 et l'Angleterre 413, par année.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.