Pour motoneigistes avertis
Au cours des deux dernières fins de semaine, la Sûreté municipale de Sainte-Marie a patrouillé les pistes de ski de fond de la ville ainsi que les sentiers de motoneige. Guy Cliche, directeur adjoint de la Sûreté municipale, note qu’une opération conjointe avec les membres de la Sûreté du Québec de la MRC de la Nouvelle-Beauce risque d’avoir lieu au cours des prochaines semaines en ce qui concerne la patrouille des sentiers de montoneige.
Du côté de la MRC Robert-Cliche, le sergent Timmy Daigle nous informe que trois personnes de son équipe sont formées pour patrouiller en motoneige. La semaine dernière, par exemple, deux journées ont été dédiées à ce type de surveillance.
La Sûreté du Québec de la MRC Robert-Cliche rapporte que deux accidents impliquant des motoneigistes sont survenus le 3 février dernier. Les deux accidents ont eu lieu sur la voie publique et, dans les deux cas, les policiers ont détecté la présence d’alcool. Des prises de sang ont donc été effectuées sur les deux conducteurs blessés. Les événements se sont déroulés à Beauceville et à Saint-Frédéric. M. Daigle note que, techniquement, un motoneigiste a le droit de circuler sur une distance de 500 mètres sur la voie publique, soit entre deux sentiers ou pour aller faire le plein d’essence. Toutefois, il mentionne que des municipalités donnent aux amateurs de motoneige un droit de passage sur certaines routes. Dans ce cas, les routes deviennent en quelque sorte une partie du sentier. Chantale Doyon, responsable des enquêtes à la Sûreté du Québec de la MRC des Etchemins, souligne qu’en ce qui a trait à la conduite avec facultés affaiblies, l'article du code criminel à ce propos concerne tous les genres de véhicules à moteur, y compris les motoneiges et les VTT.
Pour plus de renseignements sur la sécurité en motoneige, n’hésitez pas à consulter le site Internet de Transports Canada.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.