Des pompiers en formation dans la MRC Nouvelle-Beauce
Le centre de formation des pompiers de la MRC de La Nouvelle-Beauce accueille depuis le 23 octobre 2006 des pompiers et pompières des services de sécurité incendie issus des municipalités de son territoire. Cette première promotion permettra à 32 pompiers d’atteindre la certification Pompier 1, conformément aux exigences de l’École nationale des pompiers du Québec. « Nous avons essentiellement tout près de 70 pompiers à former qui viennent des municipalités de la MRC Nouvelle-Beauce, qui eux, doivent avoir complété cette formation là, tout dépendant de leur date d’embauche. Par exemple, les pompiers qui ont été embauchés entre 1998 et 2004, ont jusqu’à septembre 2008 pour terminer leur formation de pompier. Comme la MRC de la Nouvelle-Beauce disposait déjà d’un service de sécurité d’incendie pour tout ce qui est schéma de couverture de risque, à ce moment là, nous sommes aller de l’avant avec un centre de formation interne à la MRC, pour desservir les municipalités », de dire Steve Grondin, coordonnateur en sécurité incendie, MRC Nouvelle-Beauce.
La MRC de La Nouvelle-Beauce détient une entente avec l’École nationale des pompiers du Québec depuis 2005 et ce, jusqu’en 2009. Le centre de formation agit en tant que gestionnaire de formation pour l’École nationale des pompiers du Québec permettant ainsi d’offrir à toutes les municipalités intéressées une formation de qualité tout en minimisant les coûts reliés à la formation « La formation incendie au Québec est maintenant régie par l’École nationale des pompiers du Québec qui était anciennement chapeauté par le ministère de l’Éducation. Il y a eu un retrait du ministère de l’Éducation à ce niveau là et présentement c’est laissé entièrement à L’École nationale, qui eux émettent leurs standards, leurs exigences, tout le contenu du cours et les examens. L’approche de l’École nationale des pompiers du Québec est vraiment basée sur les connaissances acquises durant la formation. À la toute fin du programme, il y a un examen pratique qui est fait par les gens de l’École nationale. Ce sont eux qui se déplace et qui viennent évaluer les candidats. Donc, il y a une nette amélioration en ce qui a trait à la qualité de la formation », d’ajouter M. Grondin. Il s’agit d’un programme de 275 heures dispensé en 3 sections par une équipe d’instructeurs qualifiés et accrédités. Une formation se déroule le soir et la fin de semaine sur une période d’environ 18 mois. Ce qui laisse place à la conciliation travail, famille et passion incendie.
« Nous travaillons généralement avec des pompiers qui sont déjà en poste et qui sont présentement embauchés dans des services de sécurité incendie de la MRC Nouvelle-Beauce. Donc, ce sont des besoins de formation qui vont d’un programme complet à des parties de programme en fonction des acquis reconnu avec l’ancien programme. Par contre, nous avons une ouverture, sous certaines conditions, envers des personnes intéressées à joindre la formation, qui eux, ne sont pas pompier présentement. Nous donnons la priorité, d’abord et avant tout, aux pompiers déjà en poste, mais il est possible, pour combler les groupes, de joindre les gens de l’externe.
La formation du programme Pompier 1 s’adresse aux pompiers qui doivent intervenir dans les municipalités de moins de 25 000 habitants. Le centre de formation de la MRC de La Nouvelle-Beauce entend se positionner dans les échelons de la formation incendie au Québec. Cette initiative contribuera au développement des ressources nécessaires en matière de sécurité incendie.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.