Environnement Canada émet une alerte au smog pour la Beauce-Etchemins
Par Stéphane Quintin, Journaliste
Une alerte au smog a été émise aujourd'hui par Environnement Canada pour avertir la population de la Beauce-Etchemins de la présence d'une concentration élevée de particules fines dans les secteurs de Sainte-Marie, de Saint-Georges et de Lac-Etchemin.
Selon Environnement Canada, les concentrations élevées de polluants devraient persister jusqu'à mardi midi. Le smog affecte surtout les enfants asthmatiques et les personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques, à qui il est recommandé d'éviter la pratique d'activités physiques intenses à l'extérieur jusqu'à la levée de l'avertissement de smog. Sa présence est essentiellement provoquée par l'utilisation de foyers et de poêles à bois, le chauffage au bois étant la principale source de particules fines au Québec.
Un phénomène lié à l'utilisation du bois et du charbon comme combustibles
Le smog est une forme de brouillard formé de particules de suie et de gouttes d'eau. Selon Environnement Canada, « il fait référence à un mélange toxique de gaz et de particules observable sous forme de brume sèche et est associé à plusieurs effets néfastes sur la santé et l'environnement ». Déjà observable au XIIIe siècle en raison de l'utilisation du bois et du charbon comme combustibles, le phénomène s'est amplifié à partir de la Révolution industrielle, qui s'est accompagnée d'une utilisation massive du charbon.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.