Inondation: Beauceville fait le point sur la situation
La Ville de Beauceville a établi son plan d’attaque afin de dégager ses routes de la glace qui est présente depuis hier soir.
La première intervention en sera une d’excavation. « Nous avons déjà contacté des entreprises d’excavation pour qu’elles créent un chemin d’accès à la rivière au cours des prochaines heures à l’aide d’une pelle », explique le directeur général Félix Nunez.
Puis, la Ville et le ministère des Transports travailleront de concert lorsque le niveau de l’eau aura diminué dans le but de dégager les routes qui sont présentement fermées à la circulation. Cependant, M. Nunez spécifie qu’actuellement, « il y a une bonne couche de glace sur les chemins. »
En raison de la température, l’eau s’écoule moins rapidement que lors d’une crue printanière. « La débâcle est survenue plus tôt cette année, mais cela concorde avec l’hiver que nous vivons. Pour l’instant, nous devons attendre que l’eau s’écoule, mais cela se fait moins rapidement en raison du froid, ajoute la mairesse suppléante, Marie-Andrée Giroux. Nous faisons tout pour aider les citoyens. »
Selon ce qu’a rapporté la directrice régionale de la Sécurité civile des régions de Chaudière-Appalaches, de la Capitale-Nationale et du Nanavik, France-Sylvie Loisel, la situation risque d’être stable pour quelques jours puisqu’il fera sous zéro degré selon les prévisions. Celle-ci conseille également aux Beaucevillois de respecter les consignes de sécurité mises en place par la Ville.
Pour les citoyens qui désirent en savoir plus sur ce qu’il faut faire lors d’une inondation ou après celle-ci, ils peuvent consulter le site Internet urgencequebec.gouv.qc.ca. De plus, une ligne téléphonique est également disponible pour ceux et celles dans le besoin. « Tout citoyen qui vit une problématique peut nous contacter au 418-774-9137. Il s’agit de notre Centre de coordination des mesures d’urgence qui est ouvert 24 heures sur 24 », conclut M. Nunez.
Mentionnons en terminant que la Ville a fait une demande d’aide financière auprès du gouvernement et que celle-ci est en train d’être analysée.
Cette annonce a été faite ce matin lors d’un point de presse au Centre culturel de Beauceville.
7 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
La ville de Beauceville doit trouver une solution à long terme. À chaque année (ou presque) il y a des inondations à cause des embâcles. Ça en devient presque ridicule...
Ils construisent des clôtures pour les orignaux, pourquoi pas des Jersey pour l'eau et la glace.
Les dommages seraient peut être moins dispendieux au fil des années
Merci de me lire