Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les appels d'urgence de Thetford transférés à CAUCA

durée 16h10
4 octobre 2012
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Ville de Thetford Mines a confirmé hier le transfert des activités de sa centrale 9-1-1 à la Centrale d’appels d'urgence de Chaudière-Appalaches (CAUCA) de Saint-Georges. Cela sera effectif dès le 15 novembre prochain.

Cette décision fait suite à une nouvelle réglementation gouvernementale qui sera en vigueur dès le 1er janvier 2013. « La nouvelle réglementation exige plusieurs modifications à la structure actuelle, notamment la présence de deux répartiteurs en tout temps, ce qui nous aurait forcés à doubler le budget requis. Chez nous, les préposés au 9-1-1 continueront à assumer la répartition policière après le 15 novembre », a indiqué le maire de Thetford Mines, monsieur Luc Berthold.

Ce transfert de service n'entraînera aucune perte d'emploi puisque la répartition policière de Thetford Mines deviendra une centrale secondaire d'appels d'urgence (CSAU).

La Ville rassurante

Dans un communiqué de presse, la Ville s’est également faite rassurante auprès de ses concitoyens. « En fait, le service restera le même et ce changement ne causera aucun retard dans les interventions. Il faut savoir que la réponse aux appels 9-1-1 constitue environ 10 % du travail des répartiteurs. La Sûreté municipale continuera donc de maintenir un service de qualité et sécuritaire pour les citoyens de Thetford Mines » indique François Gagnon, directeur du Service de la sûreté municipale.

La centrale 9-1-1 de Thetford Mines était implantée depuis 1994. « Le service offert par la Ville de Thetford Mines était excellent! Même les inspecteurs de la Sécurité publique étaient surpris par la qualité de nos installations. Mais la volonté du gouvernement d'appliquer mur à mur ses normes partout au Québec aura eu raison de notre service personnalisé », a toutefois déploré le maire Berthold.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Meurtre à Lac-Mégantic en 2022 : les policiers ont agi raisonnablement

Un an après la condamnation à perpétuité de Mathieu Maheux-Dumont pour le meurtre d’Alexandre Girouz, le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) expose les raisons pour lesquelles il n’y a pas eu de poursuites contre les policiers impliqués dans le dossier. Même si le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) avait annoncé le 22 ...

Publié hier à 12h30

Saint-Georges: une conductrice rentre dans un salon funéraire

Une conductrice qui était au volant de son véhicule a percuté les vitres du service funéraire L'Éternel, situé au 1480 sur le boulevard Dionne à Saint-Georges, ce mardi matin vers 9 h 50. Elle est passée au travers de l'édifice avec son pick-up. « Le véhicule était rentré dans le salon », a expliqué Yvan Poirier, propriétaire de l'établissement. ...

Publié le 16 août 2025

Saint-Séverin : un accident fait trois blessés sur le rang Sainte-Anne

Les services de secours ont été appelés pour un accident impliquant un véhicule sur le rang Sainte-Anne à Saint-Séverin ce samedi 16 août vers 4h30. Cinq personnes étaient présentes dans le véhicule qui a fait une sortie de route, dont trois ont été transportées à l'hôpital pour y traiter des blessures importantes. Selon Frédéric Deshaies, ...

app-store-badge google-play-badge