Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les appels d'urgence de Thetford transférés à CAUCA

durée 16h10
4 octobre 2012
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Ville de Thetford Mines a confirmé hier le transfert des activités de sa centrale 9-1-1 à la Centrale d’appels d'urgence de Chaudière-Appalaches (CAUCA) de Saint-Georges. Cela sera effectif dès le 15 novembre prochain.

Cette décision fait suite à une nouvelle réglementation gouvernementale qui sera en vigueur dès le 1er janvier 2013. « La nouvelle réglementation exige plusieurs modifications à la structure actuelle, notamment la présence de deux répartiteurs en tout temps, ce qui nous aurait forcés à doubler le budget requis. Chez nous, les préposés au 9-1-1 continueront à assumer la répartition policière après le 15 novembre », a indiqué le maire de Thetford Mines, monsieur Luc Berthold.

Ce transfert de service n'entraînera aucune perte d'emploi puisque la répartition policière de Thetford Mines deviendra une centrale secondaire d'appels d'urgence (CSAU).

La Ville rassurante

Dans un communiqué de presse, la Ville s’est également faite rassurante auprès de ses concitoyens. « En fait, le service restera le même et ce changement ne causera aucun retard dans les interventions. Il faut savoir que la réponse aux appels 9-1-1 constitue environ 10 % du travail des répartiteurs. La Sûreté municipale continuera donc de maintenir un service de qualité et sécuritaire pour les citoyens de Thetford Mines » indique François Gagnon, directeur du Service de la sûreté municipale.

La centrale 9-1-1 de Thetford Mines était implantée depuis 1994. « Le service offert par la Ville de Thetford Mines était excellent! Même les inspecteurs de la Sécurité publique étaient surpris par la qualité de nos installations. Mais la volonté du gouvernement d'appliquer mur à mur ses normes partout au Québec aura eu raison de notre service personnalisé », a toutefois déploré le maire Berthold.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • J
    Joëlle
    temps Il y a 12 ans
    Ça commence comme ça, et dans quelques temps leur service de police sera transféré à la SQ... même chemin que St-Georges!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 avril 2025

Accident sur la 173 : un motocycliste transporté à l'hôpital

Un accident, impliquant une moto est survenu vers 13 h 30 aujourd'hui, sur la route 173, entre Saint-Côme-Linière et Saint-Georges. Selon Béatrice Dorsainville, des communications de la Sûreté du Québec, un motocycliste a en effet perdu le contrôle de son véhicule, sans impliquer d'autre usager de la route.  Le conducteur a été transporté à ...

Publié le 25 avril 2025

Feu de balles de foin

Des balles de foin ont pris feu à Saint-Victor, après qu'un conducteur ait malencontreusement jeté son mégot de cigarette par la fenêtre de son véhicule. L'incident est survenu vers midi, aujourd'hui, sur la route 108, près de l'intersection de la route à Gaton. Le feu a été quand même maîtrisé rapidement, a indiqué le directeur du Service de ...

Publié le 24 avril 2025

Conduite avec les facultés affaiblies: un homme arrêté deux fois en deux jours

Un résident de Saint-Côme-Linière a été arrêté deux fois, en l'espace de deux jours, pour avoir conduit un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Ainsi, le 17 avril en soirée, des patrouilleurs de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Beauce-Sartigan, ont été avisés qu’un automobiliste avait une conduite dangereuse dans le secteur ...

app-store-badge google-play-badge