Les appels d'urgence de Thetford transférés à CAUCA
La Ville de Thetford Mines a confirmé hier le transfert des activités de sa centrale 9-1-1 à la Centrale d’appels d'urgence de Chaudière-Appalaches (CAUCA) de Saint-Georges. Cela sera effectif dès le 15 novembre prochain.
Cette décision fait suite à une nouvelle réglementation gouvernementale qui sera en vigueur dès le 1er janvier 2013. « La nouvelle réglementation exige plusieurs modifications à la structure actuelle, notamment la présence de deux répartiteurs en tout temps, ce qui nous aurait forcés à doubler le budget requis. Chez nous, les préposés au 9-1-1 continueront à assumer la répartition policière après le 15 novembre », a indiqué le maire de Thetford Mines, monsieur Luc Berthold.
Ce transfert de service n'entraînera aucune perte d'emploi puisque la répartition policière de Thetford Mines deviendra une centrale secondaire d'appels d'urgence (CSAU).
La Ville rassurante
Dans un communiqué de presse, la Ville s’est également faite rassurante auprès de ses concitoyens. « En fait, le service restera le même et ce changement ne causera aucun retard dans les interventions. Il faut savoir que la réponse aux appels 9-1-1 constitue environ 10 % du travail des répartiteurs. La Sûreté municipale continuera donc de maintenir un service de qualité et sécuritaire pour les citoyens de Thetford Mines » indique François Gagnon, directeur du Service de la sûreté municipale.
La centrale 9-1-1 de Thetford Mines était implantée depuis 1994. « Le service offert par la Ville de Thetford Mines était excellent! Même les inspecteurs de la Sécurité publique étaient surpris par la qualité de nos installations. Mais la volonté du gouvernement d'appliquer mur à mur ses normes partout au Québec aura eu raison de notre service personnalisé », a toutefois déploré le maire Berthold.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.