La SQ Beauce-Sartigan fait son bilan des vacances de construction
Le poste de la MRC Beauce-Sartigan de la Sûreté du Québec a multiplié les interventions tant sur les routes que sur les plans d’eau du territoire durant les deux vacances de construction. Le corps policier déplore un décès, de nombreux constats d’infraction et cinq conduite avec les affaiblies avec l’alcool au volant.
« Nous avons procédé à l’arrestation de cinq personnes pour conduite avec les capacités affaiblies dont l’une d’elle pour garde et contrôle, malgré que nous ayons effectué plusieurs barrages contre l’alcool au volant. On peut donc observé une prise de conscience importante de la part des conducteurs de s’assurer d’être en bon état avant de prendre le volant », a mentionné le lieutenant Daniel Desmarais.
Cependant, ce commentaire ne s’applique pas pour un récidiviste en matière d’alcool au volant pris en défaut dimanche vers 21 h 3 sur la route 173 à Notre-Dame-Des-Pins. Un homme de 60 ans, Christian Busque, a été arrêté circulait avec un taux d’alcoolémie de 300 mg d’alcool dans 100 ml de sang. Son permis a été suspendu immédiatement et son véhicule a été saisi.
Notons aussi qu’un autre individu s’est fait arrêter pour conduites avec les facultés affaiblies samedi vers 3 h du matin. Cette fois, un homme de 37 ans de Saint-Georges a été intercepté sur le Chemin Royal de Notre-Dame-des-Pins. Il a échoué l’alcootest. Emmené au poste, il présentait un taux d’alcoolémie supérieur à la limite permise par la loi.
Bilan des collisions
Du côté des collisions, la région a eu sept collisions matérielles, quatre impliquant des chevreuils ainsi que cinq autres collisions avec blessés mineurs. Il y a eu le décès d’un homme, Roland Paquet. Son ensemble de véhicules lui a causé la mort, le tout s’est passé sur son terrain privé alors qu’il arrimait sa camionnette avec sa remorque.
De nombreux excès de vitesse
Le lieutenant Desmarais mentionne que la SQ a aussi été proactive sur les routes du territoire. « Au niveau des interventions en sécurité routière, nous avons été très actifs, plusieurs constats d’infraction ont été émis tout au long de cette période soit suite à des opérations cinémomètres ciblées aux sites accidentogènes ou lors de patrouille régulière», commente ce dernier.
Deux événements ont toutefois retenu l’attention le week-end dernier. Vendredi soir, un grand excès de vitesse s’est produit à 23 h 20 sur la route 271 à Saint-Benoît. Un jeune conducteur de 22 ans de Saint-Éphrem roulait à 150 km/h dans une zone de 90 km/h. Il a reçu une amende de 906 $ et dix points d’inaptitude.
Samedi soir, 21 h 50, un homme de 63 ans de Saint-Martin s’est fait prendre à rouler à 155 km/h sur la route 204 près de son village. Il a reçu une amende de 1086 $ et 14 points d’inaptitude.
Actif sur l’eau
La SQ a réalisé maintes patrouilles sur cinq lacs du territoire Etchemins, Des Cygnes, Fortin, des Abénaquis et le lac Poulin. « Nous avons intercepté plus de 60 embarcations, quatre constats d’infractions ont été émis, plusieurs avertissements ont été donnés, deux personnes ont été invitées à souffler dans l’appareil de détection pour l’alcool au volant, mais ils ne dépassaient pas la limite permise », résume M. Desmarais.
« Nous avons eu d’excellents commentaires des résidents suite à notre présence sur ces cours d’eau. Nous avons répondu à plusieurs interrogations des plaisanciers et nous avons remis plusieurs guides de sécurité nautique », constate le directeur du poste.