Des perquisitions et de nombreuses arrestations à Woodstock en Beauce
La Sûreté du Québec du poste de la MRC de Beauce-Sartigan a divulgué son bilan de Woodstock en Beauce ce 3 juillet. Les policiers du poste et de la Division des enquêtes régionale Centre-Est ont notamment procédé à deux perquisitions sur le site et à 35 arrestations pour possessions de stupéfiants, un sommet depuis les débuts du Festival. Cela est sans compter que la police a dû intervenir pour des cas de menace de mort, de méfaits, de conduite par facultés affaiblies et de dossiers relatifs à la cigarette de contrebande.
Les deux perquisitions sur le site de Woodstock en Beauce sont survenues les 29 et 30 juin dernier. La SQ dit être intervenue en raison de plusieurs plaintes et des informations reçues du public. Des substances illicites ont aussi été saisies. Les policiers ont saisi plus de 60 grammes de cocaïne, 3300 comprimés de méthamphétamine, un kilo de cannabis et 7000 $ en argent. Un véhicule a aussi été saisi comme bien infractionnel. La valeur de ces perquisitions sur le marché noir n’a pas été mentionnée par la SQ. Six personnes ont été arrêtées sur place pour possession dans le but de trafic. L’enquête se poursuit.
Du 27 juin au 1er juillet 2012, les policiers ont procédé à 29 autres arrestations pour possession de stupéfiants. Ils ont ouvert trois dossiers reliés à la possession de cigarettes de contrebande. Il y a eu sept arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies, dont une par la drogue. La SQ déplore aussi six autres infractions au Code criminel soit de menace de mort et de méfaits sur véhicule.
«Le message est clair, ce n’est pas vrai que nous ne pouvons pas intervenir sur le site. Nous avons réalisé deux interventions majeures sur des trafiquants soit des vendeurs de stupéfiants », note le lieutenant Daniel Desmarais et directeur du poste de la SQ Beauce-Sartigan.
D’après ce dernier, les commentaires des festivaliers sur le site approuvaient les récentes interventions des policiers. « Nous n’avons jamais entendu crier des noms contre nous. Au contraire, ils étaient heureux de voir qu’on intervenait contre ces vendeurs sur le terrain. L’organisation de Woodstock en Beauce était derrière nous autres », poursuit Lt Desmarais.
Chaque année, les policiers du poste de la MRC de Beauce-Sartigan effectuent la surveillance policière du festival de Woodstock en Beauce. Ils étaient près d’une soixantaine de policiers à voir au respect des différentes réglementations liées au code de la sécurité routière et au Code criminel.
« Compte tenu de tout cela, nous ressortons avec un bilan routier impeccable. Il n’y a pas eu d’accident lié à Woodstock en Beauce », précise Lt Desmarais.
«La population va être rassurée en sachant que nous nous occupons des trafiquants qui sont à l’intérieur du site. Nous allons continuer à faire le même travail à l’avenir », ajoute le directeur du poste.
Il rappelle que le trafic de stupéfiants peut engendrer d’autres problématiques (surdose, méfaits, voie de fait, etc.,) et sans l’appui du public, la police ne peut intervenir adéquatement. «Ce qu’on demande à la population, c’est de nous faire part des informations, cela nous permet de travailler, d’enquêter et monter un dossier pour réaliser des interventions », insiste M. Desmarais.
Il est possible de transmettre de l’information confidentiellement à la SQ en tout temps au numéro 1 800 659-4264.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.