Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le conseil de discipline du Collège des médecins du Québec suspend Claude Pomerleau pour six mois

durée 10h45
4 avril 2012
21ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
L’obstétricien et gynécologue Claude Pomerleau de Saint-Georges s’est vu interdire, par le conseil de discipline du Collège des médecins du Québec, de pratiquer quelque acte médical que ce soit au cours des six prochains mois. Si le médecin spécialiste de 64 ans souhaite pratiquer de nouveau, il ne pourra plus le faire dans son champ de compétence soit en obstétrique et en échographie obstétricale.

On reproche entre autres au médecin d’avoir multiplié les échographies et l’utilisation des forceps et ventouses lors des accouchements. Le médecin avait d’ailleurs été l’objet de nombreux avertissements à travers le temps.

Selon le quotidien Le Soleil, le principal intéressé a en contrepartie indiqué qu’il en appellerait de la décision devant le Tribunal des professions.

commentairesCommentaires

21

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • UP
    un pere
    temps Il y a 12 ans
    Hé! oui on radi un gynécologue qui utilise trop des forceps pour souver des vie... pendant qu'un autre agi a St-Georges qui est négligent et cause la mort.... bravo à la profession
  • LL
    Lisa Loignon
    temps Il y a 12 ans
    J'ai moi-même acouché de 4 beaux enfants, en santé, dans différentes conditions et je n'aurais pas voulu d'un autre gynéco. Je crois sincèrement que le Dr. Pomerleau est d'un professionnalisme et d'un dévouement incroyable... Y'a un tas de madames avec des grosses bédaines qui doivent être en peines aujourd'hui! Je lui envoi une pensée remplie de courage et j'espère qu'il sera de retour très vite! Lisa (sa patiente depuis au moins 20 ans)
  • UM
    une maman
    temps Il y a 12 ans
    J'ai eu monsieur Pomerleau et je retournerais avec lui pour ma 2e grossesses assurément.... Pourquoi ne parle t-on pas de d'autre docteur ( e ) qui effectue des erreurs médical et ce à St-Georges même... Arrêtons de s'acharner sur sont cas sachant qui en as d'autres à St-Georges.
  • CDMÀ
    chanceuse d'être maman à nouveau
    temps Il y a 12 ans
    Il est quand même chanceux d'être seulement accusé pour ces pratiques là, alors qu'il pourrait être accusé de beaucoup d'erreurs de jugement, de diagnostics erronés ayant causés des lésions et de nombreuses pertes de jouissance de la vie, le corps d'une femme ne devrait pas se retrouver entre son sort. Plusieurs spécialistes de Québec qui reprennent ses erreurs dénoncent les pratiques de leur confrère depuis des années, mais malgré toutes les sanctions qu'il accumule depuis des années, il revient à la charge, cette fois-ci j'espère sera la bonne ! Tant mieux celles pour qui tout c'est bien déroulé, je vous envie tellement, de mon côté je continue d'essayer d'oublier ce qu'il m'a fait perdre
  • K
    Kate
    temps Il y a 12 ans
    bravo!!!enfin 6 mois c'est pas assez......
  • C
    Caroline
    temps Il y a 12 ans
    J'ai eu trois enfants et lors de mon premier accouchement, j'ai eu un médecin que je ne nommerai pas mais qui, si j'accouchais la fin de semaine ne viendrait pas et me laisserais au soins du Doc, de garde. Or, j'ai accouché la fin de semaine et j'ai eu une face de boeuf au pied de mon lit (Dr Boucher)au lieu du Docteur qui m'avait suivi. Il m'a traité comme du bétail et me parlais sur un ton méprisant!! Pour mon deuxieme accouchement mon médecin de famille m'a recommandé le Dr Pomerleau. Sympathique, répondant avec patience à toutes mes questions, respectueux et de plus disponible en tout temps!!! J'ai encore accouché la fin de semaine et Dr Pomerleau était là, à 5h du matin. Très professionnel, rassurant, patient, concentré, voilà ce que j'ai perçu de lui.Ce fut un très belle expérience ! Alors, pour mon troisième accouchement j'ai vite couru au bureau de Mr Pomerleau. Accouchement encore parfait Merci Dr Pomerleau ! Apres avoir pratiqué des probablement centaines de milliers d'accouchement il est humainement pensable qu'il ait pu commettre quelques erreurs! Je ne comprend pas que l'on puisse interdire à un si bon médecin de pratiquer. C'est injuste!
  • A
    anonyme
    temps Il y a 12 ans
    moi je suis bien contente qu'il l'est congédié, à ma deuxieme grossesse, si je n'avais pas consulté ailleurs, il disait que mon bébé était mort et voulait me faire un curtage, et mon coeur de mère me disait va voir ailleurs, ce que j'ai fait et j'en suis ravie car aujourd'hui j'ai une belle fille de 23 ans qui est en super forme. Alors j'ai toujours une question à combien de femme a t'il fait la meme chose.............. pour ma part six mois ce n'est pas assez........
  • UPDD
    Une patiente du Doc Pomerleau
    temps Il y a 12 ans
    Je souhaite qu'il reviennent au plus vite car je veut qu'il suivent ma 2e grossesses....Aucune autre bonne clinique que celle çi à St-Georges VIVE LE PRIVÉ ET DOC POMERLEAU
  • L
    Luce
    temps Il y a 12 ans
    Chanceuse dans ma vie d'avoir eu le Dr Pomerleau comme médecin. Grâce à lui j'ai pu éviter le pire. Il est à l'écoute, toujours disponible, et je l'ai recommandé à plusieurs amies. Pour moi, c'est un bon médecin et comme certaines l'ont dit précédemment, d'autres médecins de St-Georges ont fait des erreurs épouvantables, mais on ne s'attarde pas à leur cas. J'avais en fin trouvé un médecin répondant à mes attentes. Je souhaite son retour à la pratique et je serai de celles qui retournera sans hésiter le rencontrer pour ses services et son expertise.
  • J
    Juany
    temps Il y a 12 ans
    bin moi je dit que je l aime bien se dr. la ... c lui qui ma suivi a ma grossesse de ma fille puis je l ai bien aimer il ma tjrs rassurer sur tout..et j ai pas eu de complication non plus et j ai pas un mot de travers a dire de lui :) alors oui ca me fait de koi car si je vien a avoir un autre enfants j aime mieux que ca soit lui qui s occupe de moi et pas un autres ...en esperant d avoir de bonne nouvelles bientot!!
  • UPDD
    une patiente du docteur Pomerleau
    temps Il y a 12 ans
    Je souhaite que DR.Pomerleau revienne vite ...car c lui qui a suivi ma grossesse et il a été professionnel avec moi et toujours tres attentif a mes besoin et celui du bébé que je portait a se moment la.. alors je trouve vraiment dommage et injuste que ceci lui arrive... je suis ca patiente et aimerais le rester encore longtemps alors moi je dit vive dr.Pomerleau et je lui dit courage je pense a vous autres et vous envois pleins de belle pensées positive! :) bon courage! Juany
  • YR
    Yvette Roy
    temps Il y a 12 ans
    Je veux faire mon commentaire concernant le Dr Claude Pomerleau. Premièrement j'ai été suivi pour 2 grossesses une en 1982 et l'autre en 1983. J'ai été suivi d'une facon très professionnelle par le Dr Pomerleau. Il était là lors de mon premier bébé, par contre lors de mon 2è le Dr Pomerleau m'avait averti de la possibilité de son absence mais qu'il y avait un autre gynécologue et que tout irait bien. Savez-vous que j'ai eu des contractions pendant 43 heures de temps du samedi soir au lundi midi pour qu'enfin après radiographie, attente et on peut en mettre le gynécologue qui remplacait le Dr Pomerleau a téléphoné au Dr Pomerleau pour savoir ce qu'il fallait faire avec moi, mon doc lui a répondu une césarienne d'urgence et aucun interne dans la salle d'accouchement. Le bébé est sorti mauve, moi j'ai été dans un 'coma' jusqu'au jeudi soir. Je n'ai jamais fait de plainte pour avoir vécu tout ce stress et ma famille aussi. Donc entre vous et moi je crois fermement que des gens malveillants veulent faire du tort au Dr Pomerleau. Moi je lui lève mon chapeau. P.S. je pourrais en dire plus sur mon accouchement mais mon idée première est que le Dr Pomerleau est un très bon gynécologue et qu'il me suit encore après toutes ces années. Merci
  • UFD2
    Une femme de 28 ans
    temps Il y a 12 ans
    Le docteur Pomerleau m'a mise au monde... et quand il à fait m'a première accouchement, oui il a eu recours au ventouse... mais que devait il faire? laisser ma fille la tête a moitié sortie...??? Il n'était plus question de césarienne elle devait sortir et cela a prit 10 mins avec la ventouse. Ma fille à 9 ans aujourd'hui et elle est parfaite. Il m'a suivit également à ma deuxième grossesse. Je suis maintenant rendu à ma troisième grossesses et je suis retourné une fois de plus rencontrer Pomerleau et la imaginé vous le désagrément que tout cela m'apporte je suis a 27 semaines de grossesse et je dois transféré avec un médecin que je ne connait pas dutout et je dois m'organiser avec mes prises de sang pour le diabète de grossesse et mon rendez vous avec le nouveau médecin est dans 3 semaines tandis que je devais consulter cette semaine. Méchante affaire il aurait au moins dû pouvoir terminer avec ses patientes pour finir les suivis sans faire d'accouchement au pire cela aurait été moins dérangeant pour nous qui devons nous organiser maintenant.
  • M
    Manon
    temps Il y a 12 ans
    Si, votre accouchement nécessite un déclenchement, j'ai le malheur de vous annoncer que avec les médecins de l’hôpital à Saint-Georges vous allez vous faire niaiser et que vous aller souffrir, ils font vraiment n'importe quoi et ça se dit des professionnel..... Un petit conseil, demander à être accoucher par le gynécologue de garde (c'est dans vos droit) Leur méthode sont différente et plus humaine que c'est des 'boucher' de l’hôpital.
  • .
    ...
    temps Il y a 12 ans
    Je trouve sa RIDICULE !! Vous croyez que ce n'est pas un bon médecin parce que peut -être aurait'il fait un erreur !!! Combien de médecin en font des erreurs !! Sa L'arrive a tout les jours !!! Lâcher le !! Le monde qui sont pas content bin vous avez juste a rester chez vous pis à pas aller le voir ! Pour ceux qui y vont le voir ien laissez les faire !! Moi je vais continuer d'y aller !! Y'a des docteurs pas mal pire que sa en BEAUCE ... !!!
  • M
    melanie
    temps Il y a 12 ans
    moi, j'ai eu dr pomerleau pour mes 2 grosesses. un génécologue tres compréhensif a ses patients. toujours disponible. je n'ai rien a dire contre cette personne. nous pouvons constater que lorsqu'une personne travaille dans le privé il est sous surveillance. il se trouve qu'il rencontre beaucoup plus de patient qu'a l'hopital et que c'est ca qui dérange. j'espère qu'il restera longtemps. il a acouché ma mere il y a 36 ans et a accouché mes 2 enfants. Laisser lui pratiquer, c'est le meilleur. sa priorité: Que sa patiente accouche sans douleur si elle désire et le mieux possible. Ma plus grande peur était l'accouchement et il a su me démontrer que ce proccessus était naturel, et que nous pouvions controler la douleur. merci! a vous dr pomerleau
  • MS
    M. Style
    temps Il y a 12 ans
    Il vient un temps où la retraite doit passer de projet à fait accompli. Dans le cas de M. Pomerleau, il devrait suivre l'exemple de d'autres médecins qui ont su se retirer au bon moment. D'écrire qu'en 1982, il a été un bon médecin,c'est super, mais là, on est en 2012, soit 30 ans plus tard...
  • UP
    Une patiente
    temps Il y a 12 ans
    Il faudrait dire un grand merci au docteur Pomerleau. Merci de toujours avoir été là pour ses accouchements, merci d'avoir permis à ses patientes d'avoir eu des échos de leur bébé aussi rapidement, merci d'avoir pu avoir un rendez-vous dans la même journée, merci de ne pas tarder à autoriser une péridurale, merci de respecter le choix de ne pas allaiter, merci de faxer les prescriptions directement à la pharmacie, merci du service exemplaire, MILLES MERCIS DR POMERLEAU!
  • AVL
    Anonyme vu l'importance
    temps Il y a 12 ans
    Hé bien, pour moi c le pire de tous. Il est en parti responsable de la perte de mon enfant. De plus il est impolit et irrespectueux. Ne fait preuve d'aucun tacte. Je ne sais pas si c à cause de toutes les plaintes contre lui ou si c à cause de son âge et qu'il va bientôt prendre sa retraite. Mais je trouve qu'il 'bâcle' son travail. Tout pour se débarasser le plus vite possible. En plus, facturé 125$ pour faire des échos à tous les mois, c'est même pas légal. Surtout avec une machine des années 60 qu'on voit rien dessus. On a eu droit à seulement 3 échos et il nous a facturé la somme total. Aussi bien aller à l'hopital où c gratuit et quand plus on est même capable nous même (patient) de voir le sexe du bébé. De toute façon on n'attend pas plus longtemps à l'hopital qu'avec lui quand c sur rdz. Si vous aimez le traitement que ce dr vous offre allez y. Mais moi pour la survie de mes enfants, il est bannit à vie et je pris le jour qu'il ne pratiquera plus.
  • T
    tanné
    temps Il y a 12 ans
    Ma grand foi il y a des gens qui ne savent pas faire la part des choses, même si le Dr Pomerleau pratique encore aujourd'hui et qu'il est agé d'environ 64 ou 65 ans, regardez dans l'hôpital de St-Georges il y a une maudite gagne de p'ti vieux sur le conseil d'administration ou ailleurs qui travaille là et qui devrait prendre leur retraite aussi. Fichez lui la paix , il y en a des pires que lui comme médecin dans cet hôpital. A qui veut l'entendre salut. Merci Doc Pomerleau
  • C
    Charles
    temps Il y a 12 ans
    ma blonde a travaillé avec lui et elle applaudi la décision du collège de médecins. Pour lui, la pratique n'est pas une vocation. Bonne été 'docteur' Poor merleau
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Temps des Fêtes: plus d'interventions policières jusqu'au 2 janvier

Les services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront désormais leurs interventions, et ce, jusqu'au 2 janvier 2025, dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) ciblant la capacité de conduire affaiblie par l’alcool ou la drogue. Ces ...

durée Hier 10h00

Trois conducteurs sous l'emprise de la drogue interpellés en fin de semaine

Les policiers de la MRC Beauce-Centre ont intercepté trois hommes pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue durant la fin de semaine passée. À la suite d’un appel le vendredi 22 novembre vers 20 h 30, ils ont procédé à l’arrestation d’un homme dans la trentaine, de Saint-Georges, pour conduite capacités affaiblies par la drogue. ...

27 novembre 2024

Jacques Poulin gagne un million de dollars à 2e chance

Jacques Poulin, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté 1 000 000 $ grâce à la promotion 2e chance Rêver en grand au Lotto Max. Jacques Poulin, qui connaît bien 2e chance, veille toujours à utiliser l’application mobile pour vérifier ses billets, ce qui lui permet de les inscrire plus facilement à la promotion. Le chanceux a été informé ...