« Saint-Georges est une ville sécuritaire » — Hilaire Isabelle, directeur du Service de police
Saint-Georges est une ville de plus en plus sécuritaire d’après le rapport annuel du Service de police présenté ce matin à l’Hôtel de Ville. En plus d’afficher un bilan routier amélioré avec aucun accident mortel sur le territoire, le taux de criminalité est à son plus bas niveau. En 1996, le taux de criminalité était de 71,25 et se situe en 2010 à 37 ce qui rend doublement fier le chef du Service, Hilaire Isabelle. « Saint-Georges est une ville sécuritaire ».
Depuis 1996, le Service de police a réalisé des progrès énormes soit une diminution de 48, 1 % du taux de criminalité. Comparativement à l’année 2009, il a enregistré une baisse de 4,4 % soit 1,7 crime de moins par 1000 habitants. La moyenne provinciale se situe environ à 49, 77 crimes par 1000 habitants en 2008.
Par ailleurs, le taux de gravité des crimes démontre également les performances remarquables de Saint-Georges comparativement à d’autres corps de police municipal d’après les données du ministère de la Sécurité publique et Statistique Canada. Saint-Georges présente un taux de 54,8 comparativement à Thetford Mines (62,6), Magog (70,9), Bromont (75,8), Granby (78,8), Rivière-du-Loup (81) et Saint-Jérôme (103,6).
Cette diminution constante du taux de criminalité s’explique notamment par diverses interventions policières tant en milieu scolaire que par la prévention par les relations communautaires. « Nous avons investi beaucoup dans la prévention par le développement social et la prévention situationnelle. Nos policiers sont présents dans les écoles primaires et secondaires, siègent sur une dizaine de tables de concertation avec des partenaires du milieu en plus d’assurer les services de sécurité sur tout le territoire de la ville. En bref, nous sommes satisfaits des résultats obtenus », a commenté M. Isabelle.
« Procurer à nos citoyens un milieu de vie des plus sécuritaires est une importante responsabilité assumée par la Ville ; les résultats atteints en 2010 reposent sur une gestion saine et rigoureuse des ressources financières et humaines que le conseil municipal a investies pour assurer la sécurité de nos citoyens », soulignait le maire François Fecteau.
De plus, le maire a rappelé l’embauche de deux policiers temporaires pour offrir un environnement plus sécuritaire à sa population grandissante
Pour ce qui est du nombre de crimes, le Service de police a enregistré 1413 crimes en 2010 alors que ce nombre était de 1495 en 2009. Le taux de résolution a cependant diminué de 3 % pour se situer à 53,7 %. Notons que cette année le Service de police a aussi mis de l’avant sa ligne Info-crime afin d’obtenir la collaboration du public pour résoudre les crimes. Les informations peuvent être transmises au Service de police par courriel : [email protected] ou via la « ligne info » : 418 227-4636 (INFO).
Un bilan routier moins lourd
Le Service de police a noté une nette amélioration du bilan routier en 2010 avec 121 accidents avec blessé comparativement à 176 et quatre autres accidents mortels en 2009. En tout, 7233 constats d’infractions ont été remis aux automobilistes. « Nous n’avons à déplorer aucun accident mortel sur le territoire de la ville de Saint-Georges, ce qui ne s’est pas produit de plus de 20 ans. De plus, le nombre d’accidents avec blessé a diminué de 31,2 % », remarque M. Isabelle.
Au cours de la dernière année, 3503 constats pour non-respect des limites de vitesse ont été décernés par les policiers dont la grande majorité dans les zones de 50 km/h. Le triste record parmi ces excès est de 94 km au-dessus de la limite de vitesse de 50 km/h. Parmi les autres types d’infractions les plus populaires, soulignons que 518 constats ont été émis pour non-respect des feux de circulation, 475 autres pour les permis et droits d’immatriculation et 454 constats pour stationnement.
Notons aussi que 87 conducteurs ont été arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies dont 17 impliqués dans un accident de circulation
Bilan contre la drogue
Le fait saillant de la dernière année est également la vaste opération policière menée le 2 juin, par les policiers du Service de police de la ville de Saint-Georges, en partenariat avec la Sûreté du Québec. L’« Opération Flèche » a été l’aboutissement d’une enquête de surveillance initiée par le SPVSG, au cours des deux dernières années, dans le but de s’attaquer aux têtes dirigeantes du principal réseau de trafiquants de drogues dures, opérant dans la ville de Saint-Georges et la grande région de la Beauce.
Au total, il y a eu 40 arrestations dont les têtes dirigeantes du réseau qui ont été condamnées à des sentences de 6 à 8 ans de prison. Au cours des 10 perquisitions effectuées, nous avons saisi 21 200 comprimés de méthamphétamines, 1 kilo de cocaïne, des armes à feu et 30 000 $ en argent. Plusieurs immeubles ont été également saisis avec la collaboration de Revenu Québec.
Outre cette opération, le Service de police a arrêté 46 autres personnes relativement à la drogue. Les perquisitions ont permis de saisir 50 027, 42 $ en argent et 11 398,80 $ de drogues de toutes sortes.
Force policière
En 2010, le Service de police de Saint-Georges comptait 28 policiers avec une moyenne d’âge de 47,4 ans. Cela signifie un taux de 0,93 policier par 1000 habitants alors que la moyenne nationale est de 2,03. Il est à noter que les 14 policiers temporaires venant en renfort de temps à autre ne sont pas comptabilisés dans ces deux statistiques. Le taux national d’employé civil par policier est d’un employé civil pour 2,5 policiers alors qu’il est de 1 employé civil pour 4,0 policiers au SPVSG.
Le budget du Service de police était de 4 418 567 $ et le coût net était de 3 365 069 $ soit 17 ¢le 100 $ d’évaluation. Parmi les revenus de plus d’un million de dollars, une somme de 782 348 $ a été amassée par le biais des diverses amendes et frais imposés aux automobilistes.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.