Des milliers de personnes se joignent à l’Alerte AMBER du Québec
Des milliers de personnes se joignent à l’Alerte AMBER du Québec
Depuis le 25 janvier dernier, plus de 26 000 personnes ont répondu à l’invitation des responsables de l’Alerte AMBER du Québec et se sont inscrites sur la page du réseau Facebook.
Les responsables de l’alerte AMBER du Québec dont fait partie la Sureté du Québec comptent désormais sur le site de réseautage social Facebook pour accélérer les recherches lors d’un enlèvement. Ainsi, les utilisateurs de Facebook qui adhéreront à la page de l’alerte AMBER seront instantanément informés la prochaine fois qu’une alerte sera déclenchée. Les personnes qui ont une application Facebook mobile recevront également les détails de l’alerte et les photos disponibles.
L’alerte permettra de rejoindre le plus grand nombre de personnes possible, et ce, afin de retrouver rapidement l’enfant enlevé. C’est un système d’information rapide mis en place lorsqu’une disparition d’enfant est signalée.
Lors d’un enlèvement, la SQ rappelle que les premières heures sont cruciales dans ce type de situation, l’alerte AMBER (Alerte médiatique but enfant recherché) sollicite, par divers moyens de diffusion, la participation de la population afin de retrouver rapidement un enfant victime d’enlèvement et dont la sécurité physique ou la vie est en danger.
Les personnes intéressées à adhérer à la page de l’alerte AMBER à l’adresse suivante : http://www.facebook.com/AlerteAMBERQC.
Historique
Implantée au Québec le 26 mai 2003, l’alerte AMBER est née le 13 janvier 1996 à Arlington, au Texas. Bien qu’un citoyen ait fait la description d’un suspect ayant enlevé une fillette de 9 ans, Amber Hagerman et du véhicule du suspect, la victime avait été retrouvée morte quatre jours plus tard. Cette situation a profondément choqué la population d’Arlington.
C’est à ce moment que les citoyens ont suggéré au Service de police de l’endroit ainsi qu’aux stations de radio d’utiliser du temps d’antenne dans ce genre de situation. L’alerte AMBER est par la suite devenue un outil d’enquête important en matière d’enlèvement d’enfant. Le 30 avril 2003, le Congrès américain a aussi adopté l’AMBER Alert Bill pour assurer l’application uniforme de l’alerte dans les États.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.