Un violent incendie rase le supermarché Bonichoix à Saint-Honoré
Un incendie a complètement ravagé le supermarché Bonichoix, situé au 441, rue Principale, à Saint-Honoré, ce dimanche. Les flammes ont éclaté peu après 18 h 30 au deuxième étage du bâtiment. L'épicerie est une perte totale. Les dommages dépasseraient les 700 000 $. Lors de l’arrivée des pompiers, les flammes ravageaient une partie du toit au deuxième étage, affirme le directeur des incendies de Saint-Honoré Richard Gosselin. En plus de l’épicerie, le bâtiment comptait également le logement du propriétaire. Tout porte à croire qu'un problème électrique serait à l'origine des flammes. Précisons que 55 pompiers de Saint-Honoré, La Guadeloupe, et Saint-Martin ont participé à l’extinction des flammes.
Perte patrimoniale
Il s’agit aussi d’une lourde perte patrimoniale pour la municipalité. Le bâtiment centenaire a été le deuxième magasin général de la municipalité. Si la Maison Rouge a été le premier magasin général de la famille Grégoire, le second fût celui qu’occupait le marché Bonichoix détruit par les flammes, dimanche. Le propriétaire du marché Bonichoix, Jean-Pierre Gingras, est d’ailleurs le président du Comité patrimonial et historique de Saint-Honoré qui est responsable de ce site touristique.
Personne n’a été blessé lors de cet incendie. Le commerce donnait de l'emploi à tout près d'une dizaine de personnes à temps complet et partiel. Précisons que les citoyens, dans le secteur du village Saint-Honoré, ont été privés d'électricité pendant plus de deux heures.
Web télé
Pour comprendre l'ampleur de ce sinistre, Richard Poulin s'est rendu sur les lieux. Il s'est entretenu avec le directeur du Service des incendies de la municipalité de Saint-Honoré, Richard Gosselin, et a préparé un reportage télé sur ce triste spectacle.
Le supermarché Bonichoix de Saint-Honoré a complétement été détruit par les flammes, dimanche
Vue arrière du bâtiment
Des tracteurs ont été utilisés afin de souffler de la neige sur le brasier
Les pompiers de Saint-Honoré, Saint-Martin et La Guadeloupe n'ont rien pu faire pour maîtriser cet incendie qui a ravagé ce bâtiment centenaire.
D'autres pompiers en action.
Il s'agissait d'un bâtiment imposant.
Ce pompier se sent certainement bien impuissant devant l'ampleur des flammes.
Les citoyens de la municipalité de Saint-Honoré devront se priver des services du seul supermarché de l'endroit. Ils devront se rabattre en attendant sur le dépanneur de la municipalité, le temps de savoir si l'on rebâtira le marché d'alimentation.
L'épaisse colonne de fumée produite par l'incendie ne permettait pas de voir une bonne partie de l'église par moment.
Les pompiers n'arrosent plus que les ruines de ce que fût le deuxième magasin général des Grégoire, il y a plus de cent ans.
Les pompiers des municipalités limitrophes dont ceux de Saint-Martin sont venus prêter main-forte à leurs collègues de Saint-Honoré.
16 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.