Rivière Chaudière: Saint-Georges, Beauceville et Sainte-Marie sont en mode pré-alerte
Il n'y a plus beaucoup d'espace sous le pont du centre-ville de Saint-Georges
Le niveau de la rivière Chaudière ne cesse de croître.
Les autorités n'ont eu d'autres choix que de dégonfler le barrage gonflable afin de laisser circuler l'eau.
Même l'Île Pozer a été envahie par la crue des eaux de la rivière Chaudière
L'équipe de sauvetage de la Ville de Saint-Georges patrouille le secteur du Parc des roulottes.
Le ministère des Transports et les représentants de la sécurité civile dans les diverses municipalités longeant les cours d’eau surveillent de près le niveau des rivières de leur secteur.
À Saint-Georges, le niveau de la rivière atteignait 163,7 mètres à 17 h 26 cet après-midi alors que le niveau d’inondation est de 164 mètres. Au cours des trois dernières heures, le niveau a augmenté de 0,41 mètre.
Pour ce qui est du débit au barrage Sartigan, celui-ci était de 1175 m³/s en hausse de 132 mètres m³/s au cours des trois dernières heures. Le directeur du Service des incendies de la Ville de Saint-Georges Sylvain Veilleux affirme que le secteur sous surveillance est le parc des roulottes dans le secteur ouest à Saint-Georges. À la hauteur du parc, les inondations débutent à 164,5 mètres. « Des membres de l’équipe de sauvetage sont dans le secteur depuis le milieu de l’après-midi afin de s’assurer que tout le monde est prêt à réagir au cas d’une hausse soudaine du niveau de la rivière » ajoute M. Veilleux.
À Saint-Joseph, la route 276 est fermée à la circulation depuis ce midi. Les usagers de la route doivent donc faire un détour par Vallée-Jonction et Beauceville pour traverser d’une rive à l’autre.
À Sainte-Marie, le niveau continue de grimper. À 16 h 49, celui-ci était de 144,6 mètres alors que le niveau d'inondation est de 145 mètres.
À Beauceville, la municipalité a déclaré être en mode pré-alerte. À 15h30, le niveau était de 151 mètres alors que la cote d'inondation est à 152 mètres. Cependant, le sous-sol de trois résidences dans des rues plus basses que l'avenue Lambert dans le secteur ouest ont de l'eau dans leur sous-sol. De plus, l'île Ronde est totalement submergée
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.