Semaine de la courtoisie : Faites preuves de savoir-vivre dans un bouchon de circulation.
«Il arrive régulièrement qu’un bouchon se produise dans la circulation surtout avec tous les travaux en cours présentement sur les routes du Québec. Cette situation requiert entre autres du civisme et surtout le respect de certaines règles», a mentionné aujourd’hui Daniel Desmarais, directeur du poste de la MRC Beauce-Sartigan. Il a effectué ce commentaire dans le cadre de ses interventions lors de la Semaine de la courtoisie.
Les usagers de la route peuvent souvent prévoir ces situations grâce à la signalisation. Des panneaux indiquent à l’avance des travaux en cours où que les deux voies rétréciront à une seule voie. «Lorsque des véhicules côte à côte font face à un rétrécissement, il va de soi que la règle dicte qu’à tour de rôle les véhicules se croisent pour former une seule ligne d'attente », conseille M. Desmarais.
« Trop souvent nous observons un véhicule qui passe à côté de la file qui attend de passer et, à la dernière minute, ce véhicule essaie de se faufiler dans la file en coupant un véhicule juste avant le rétrécissement. Cette situation fruste en premier le véhicule qui se fait couper et aussi tous les conducteurs qui eux ont pris la peine de respecter la règle. »
Notons qu’à l’approche du rétrécissement, les lignes délimitant la chaussée peuvent être modifiées en ligne continue interdisant du même coup le changement de voie. Cela constitue une infraction au sens du Code de la sécurité routière. «La courtoisie au volant passe par le respect du Code de la sécurité routière et des règles de circulation mais aussi par des rapports de politesse et de savoir-vivre entre les usagers !», conclut M. Desmarais
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.