Semaine de courtoisie au volant : l’arrêt obligatoire
Dans le cadre de la Semaine de la courtoisie, le lieutenant et directeur du poste de la Sûreté du Québec de Beauce-Sartigan, Daniel Desmarais, aborde une thématique différente. Aujourd’hui, c’est l’arrêt obligatoire. Il constate que beaucoup trop de conducteurs ne font que ralentir à un panneau d’arrêt au lieu s’immobiliser complètement sans s’assurer de l’absence de danger.
Dans certains cas, cela cause des frictions entre conducteurs et peut même conduire à des plaintes de citoyens. « En premier, je dois préciser que, selon l’application de cet article de loi, les roues du véhicule doivent s’arrêter complètement face au panneau d’arrêt », remarque M. Desmarais. Ce comportement constitue une infraction au Code de la sécurité routière dont l’amende est de 100 $ et entraîne une perte trois points d’inaptitude.
À la Sûreté du Québec, les policiers ont observé divers comportements fautifs des automobilistes. Lorsque deux véhicules se suivent à un panneau d’arrêt, le premier effectue son arrêt obligatoire et repart. L’autre automobiliste suivant derrière a dû s’immobiliser en même temps que le premier, mais décide tout de même de franchir l’intersection sans effectuer son véritable arrêt comme il se doit.
Une autre situation souvent observée est lorsque deux véhicules arrivent de directions différentes, et ce, en même temps à l’arrêt obligatoire. « Certains conducteurs oublient les règles de courtoisie en se dépêchant de repartir et de traverser l’intersection. Cette situation conduit souvent à une collision, la règle dit que le premier arrivé doit être celui qui repart en premier, mais rien de mieux que de signaler à l’autre conducteur qu’on le laisse reprendre la circulation avec courtoisie», indique M. Desmarais.
Notons que les vélos ont le même droit de passage que les automobiles. Par contre, la priorité revient aux passages piétonniers. « Ce sont de petits gestes, mais qui permettent une meilleure harmonie sur nos routes », commente M. Desmarais.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.