La Semaine de la courtoisie au Québec se passe aussi en Beauce
Du 20 au 26 septembre, Contrôle routier Québec et tous les services policiers du Québec y compris ceux de la Beauce réaliseront des opérations de sensibilisation dans le cadre de la Semaine intitulée « La courtoisie, ça fait du bien! ». En Beauce comme ailleurs, tous les usagers de la route : automobilistes, motocyclistes, conducteurs de véhicules lourds, cyclistes et piétons seront sensibilisés sur l'importance d’avoir un respect mutuel.
Localement, le Service de police de Saint-Georges, lors de ses interventions, distribuera des feuillets d’information aux usagers sur la courtoisie sur nos routes. L’agent responsable de la prévention et des relations communautaires à Saint-Georges, Mario Thiboutot, demande aux usagers de la route d’être patients et tolérants en tout temps envers les autres.
Cette campagne en est déjà à sa sixième année d'existence, mais demeure toujours d’actualité. D’après un sondage réalisé en 2009 par la firme Léger Marketing pour la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), la majorité des Québécois interrogés (84 %) sont d'avis que le manque de courtoisie sur la route est un grave problème en province.
Les partenaires de cette campagne sont l'Association des directeurs de police du Québec, Contrôle routier Québec, le Service de police de la Ville de Montréal, la Société de l'assurance automobile du Québec et la Sûreté du Québec.
En plus des opérations de sensibilisation des forces de l’ordre, la SAAQ diffusera des messages publicitaires incitant les gens à adopter un comportement sécuritaire parce respecter le Code de la sécurité routière, c'est aussi respecter les autres. D’autres organismes sociocommunautaires tiendront des kiosques et des activités de sensibilisation, au cours desquelles un questionnaire sur la courtoisie sera distribué.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.