L’UPA et le Festival à la ferme de Saint-Frédéric nous invite à la découverte du monde Rural
Les portes ouvertes de l’Union des Producteurs Agricoles (UPA), ce déroulait le 10 septembre. Quelques Fermes établies dans les 16 régions agricoles du Québec ouvraient leurs portes aux curieux et passionnés. Dégustation des produits d’érable, lait au chocolat, fromage et j’en passe, étaient offerts aux visiteurs. Ce fût une 5e édition très bien réussie pour l’UPA.
Ici en Beauce, six fermes débouclaient leurs portes à qui voulaient bien les franchires. Afin de faire connaître différente méthode de production et d’élevage, des milliers d’agriculteurs se sont promenés passant de la Ferme Les rois de la pomme de Saint-Georges à la Ferme du Ruisseau d’or de Saint-Ludger. Les gens pouvaient aussi visiter la Ferme Kobert SEVC de Saint-Pierre de Broughton ou encore rouler du côté de Saint-Frédéric pour faire le trajet reliant les trois entreprises ouvertes soit la Ferme Léon-Louis Lessard, la Ferme Milane SENC et la Ferme Place Gagné inc. Toutefois, du côté de Saint-Frédéric, les fermes étaient animés depuis le 8 septembre avec Le Festival à la Ferme 2006.
Le bût des deux événements, faire connaître le monde de l’agriculture à ceux qui le connaissent plus ou moins bien et échanger quelques conseils pour les habitués du milieu. « Ont vient visiter d’autres dispositions et ça nous permet de voir quel type de machinerie telle ou telle ferme utilise. Aussi ça créer des liens, on y rencontre pleins de gens et c’est bien! », Me racontait Rémi Busque, un visiteur natif de Saint-Simon-Les-Mines rencontré sur une des fermes de Saint-Frédéric. Justement, à Saint-Frédéric, une navette faisait un trajet circulaire permettant aux visiteurs de voir les chevaux de M. Louis Lessard, de voir les vaches des Gagnés et de se sucrer le bec à la cabanes à sucre de la Ferme Milane. « On a sept voitures en marche en ce moment même pour permettre la rotation des visiteurs. Comptez que ces voitures peuvent embarquer de 25 à 30 personnes, ça fait du monde ça! », S’exclamait Henri Gagné, propriétaire de la Ferme Place Gagné inc. Vendredi, les trois fermes ont accueillis une centaine de personne. Le samedi 350 et le dimanche c’est près de 3000 personnes qui sont venus visités. « Le Festival à la Ferme et les portes ouvertes de l’UPA sont souvent mélangés. Ici à Saint-Frédéric c’était le Festival toute la fin de semaine et les portes ouvertes le dimanche. L’événement à attiré beaucoup plus de gens de la ville cette année. T’en mieux si on peut faire découvrir notre passion. », Me confiait Pierre Beaudoin, président du comité organisateur du Festival à la Ferme.
C’est d’une solidarité inconditionnel dont les trois fermes ont fait part en s’associant pour cette journée porte ouverte. « Tout à fait à l’image de l’UPA qui fête, cette année, c’est 75 ans sous le signe de la solidarité. », Affirme M. Pierre Beaudoin, président du comité organisateur du Festival à la Ferme. Une sixième édition est assurée, espérons que le beau temps sera de la partie comme cette année.
Kate Kirouac
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.