Épandage d’appâts vaccinaux contre la rage du raton laveur en région
Du 16 au 20 août, et ce, pour une quatrième année consécutive, le gouvernement du Québec procède à l’épandage d’appâts vaccinaux sur les territoires de la Montérégie et de l’Estrie dans le but de maintenir et de renforcer l’immunisation des ratons laveurs, des mouffettes et des renards contre la rage du raton laveur. Des avions voleront à basse altitude au-dessus d’un territoire de 9900 km2, pour larguer quelque 852 600 appâts vaccinaux dans la région de 43 de l’Estrie et 102 municipalités de la Montérégie.
Toutefois, des équipes du ministère des Ressources naturelles et
de la Faune (MRNF) épandront à la main 110 000 appâts vaccinaux dans les habitats naturels du 23 août au 3 septembre « L’expérience acquise au cours des dernières années nous permet d’être vraiment précis et efficaces dans nos interventions. Ainsi, le largage aérien se fera principalement au-dessus des boisés. L’épandage manuel se fera sur un plus vaste territoire cette année, afin de mieux cibler les ratons laveurs, les mouffettes et les renards dans certains secteurs jugés plus délicats », commente Pierre Canac-Marquis, coordonnateur des opérations de contrôle au MRNF.
État de la situation
Depuis le début de l’année 2010, aucun cas de rage du raton laveur n’a été découvert au Québec. Des cas ont été rapportés à moins de 50 km au sud des frontières. Ce risque d’introduction de la rage du raton laveur au Québec demeure présent. Le MNRF continuera de surveiller de près la situation. « Pour cela, on demande toujours à la population d’être nos yeux sur le terrain. Si vous voyez un raton laveur, une mouffette ou un renard mort ou qui semble malade, désorienté, anormalement apathique ou agressif, il faut nous le signaler! La contribution des citoyens est vraiment précieuse », rappelle Frédérick Lelièvre, du MRNF, responsable des opérations de surveillance.
Le nombre de signalements est en baisse importante sur l’ensemble du territoire. En 2009, il y avait eu 101 signalements provenant de l’Estrie avaient comparativement à 78 cette année. En Montérégie, 493 signalements avaient été enregistrés en 2009 alors que, cette année, on en dénombre que 263. De même, pour les deux municipalités de Chaudière-Appalaches incluses dans la zone de haute surveillance, on est passé de 11 en 2009 à 7 en 2010. « La proportion d’animaux atteints de la rage est habituellement plus élevée chez ceux que les citoyens nous signalent. Même si la situation semble s’être améliorée, il est primordial de continuer à signaler les animaux suspects », a insisté M. Lelièvre.
Quelques conseils pour les citoyens
La directrice de la santé publique de l’Estrie, Dre Louise Soulière, a tenu à rappeler que la rage est une maladie mortelle. Elle peut se transmettre d’un animal malade à l’humain. Les animaux domestiques, notamment les chats et les chiens, peuvent donc transmettre la rage à l’humain s’ils sont infectés par un animal sauvage porteur du virus.
Voilà quelques recommandations pour se protéger
Ne jamais approcher les animaux inconnus
En cas de morsure, de laver la plaie à grande eau et au savon pendant 10 minutes et communiquer avec Info-Santé sans tarder
Consulter un vétérinaire pour faire vacciner contre la rage les animaux de compagnie, notamment les chiens et les chats.
La population doit collaborer au succès de l’opération
Les appâts vaccinaux étant destinés aux animaux sauvages, il faut éviter de les manipuler, même s’ils sont sécuritaires pour les personnes, les animaux ou l’environnement.
En cas de contact avec un appât perforé ou brisé, il faut composer le numéro qui apparaît au dos des appâts ou joindre le service Info-Santé au 8-1-1.
Ne pas capturer les animaux sauvages (ratons laveurs, mouffettes, renards ainsi que tout autre mammifère) pour les déménager afin d’éviter de propager la maladie dans d’autres régions.
La population peut signaler les ratons laveurs, mouffettes ou renards qui sont morts, désorientés, paralysés ou anormalement agressifs en communiquant avec Services Québec au 1 877 644-4545 ou en remplissant le formulaire en ligne sur le site Internet www.rageduratonlaveur.gouv.qc.ca.
Ces opérations de contrôle et de surveillance de la rage du raton laveur sont orchestrées par un comité interministériel regroupant des représentants du MRNF, du ministère de la Santé et des Services sociaux, des directions de santé publique des agences de la santé et des services sociaux de l’Estrie, de la Montérégie, de Montréal, de Laval et de la Chaudière-Appalaches, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, de Services Québec, de l’Agence canadienne d’inspection des aliments et de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal.
Pour obtenir plus de détails sur cette opération, consultez le site Internet www.rageduratonlaveur.gouv.qc.ca.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.