L’Opération «Boucane 2006» était à Saint-Georges
Dans le cadre d’une opération de sensibilisation au nouveau programme d’inspection des véhicules lourds, Contrôle routier Québec a inspecté 25 véhicules mercredi matin à Saint-Georges. Une mesure de l’opacité des émissions polluantes a été effectuée afin de vérifier le respect des nouvelles normes en vigueur depuis le 1er juin dernier.
Neuf camions lourds affichaient un taux d’émissions polluantes supérieures à la norme permise. Deux de ces véhicules émettaient des émissions vraiment opaques et ne respectaient aucunement la réglementation, selon Nathalie Roy, contrôleur routier et porte-parole pour «Opération boucane 2006». Le programme d’inspection et d’entretien des véhicules automobiles lourds (PIEVAL) vise à assainir l’air, principalement dans les zones urbaines. Les véhicules lourds ne représentent que 3% de l’ensemble du parc automobile de la province, mais sont responsables de la moitié des émissions polluantes associées au transport routier. Nathalie Roy explique que l’«Opération Boucane 2006» cible ses inspections. «On vérifie les véhicules présentant des signes d’émissions excessives. Ceux qui crachent une épaisse fumée noire seulement, car les véhicules récents ont des moteurs adaptées aux normes environnementales», souligne-t-elle.
Depuis le 1er juin, Contrôle routier Québec laisse une période de transition de trois mois aux conducteurs afin qu’ils prennent connaissance de la nouvelle norme. Les dispositions pénales ne s’appliqueront qu’à compter du 1er septembre prochain. Une amende sera remise aux propriétaires de véhicules lourds ne respectant pas le PIEVAL. En cas d’infraction, 30 jours leur seront accordés pour se conformer aux normes environnementales.
Julie Beaudoin
EnBeauce.Com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.