Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Quelques conseils sur les crues printanières

durée 15h11
7 avril 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Alors que les crues menacent plusieurs riverains de notre région, la direction de la santé publique et de l’évaluation de Chaudière-Appalaches a rappelé aux citoyens certaines précautions à prendre lorsqu’ils sont affectés par des inondations. Cela fait suite aux prévisions météorologiques des prochains jours combinées aux pluies abondantes déjà reçues et à la fonte des neiges.

Contamination de l’eau
• Il est important de s’assurer de la qualité de l’eau avant de la consommer ou de l’utiliser pour la préparation des aliments et l’hygiène personnelle. Les citoyens desservis par un réseau privé d’aqueduc sont invités à contacter l’exploitant de leur réseau.

• L’eau des puits privés peut avoir été contaminée à la suite d’une inondation et doit alors être considérée non potable jusqu’à preuve du contraire. Cependant, on peut consommer l’eau du puits si elle n’est pas brouillée, en prenant la précaution préalable de la faire bouillir pendant 1 minute. En cas de contamination, il faut désinfecter le puits et vérifier de nouveau la qualité de l’eau.

• En cas de contamination chimique, ne pas consommer l’eau. Dans ce cas, faire bouillir l’eau est inefficace.

• Jeter tout aliment ou médicament ayant été en contact avec l’eau de crue. Les boîtes de conserve métalliques scellées peuvent être désinfectées et utilisées.


• Nettoyer tous les objets d’usage domestique ayant été en contact avec l’eau de crue (ex. : ustensiles, assiettes, chaudrons, jouets d’enfant). Utiliser de l’eau potable et un détergent à usage domestique.

• Jeter tout objet poreux ne pouvant être nettoyé de manière satisfaisante (meuble rembourré, jouet en peluche, oreiller, coussin, matelas, sommier, couette, édredon).

La croissance de moisissures pouvant survenir à la suite d’une inondation peut causer des problèmes de santé parfois importants.

• Il faut donc nettoyer et désinfecter toutes les surfaces, les cavités intérieures et les structures à l’aide d’un détergent à usage domestique. L’utilisation d’une solution désinfectante à base d’eau de javel (une mesure d’eau de javel pour 4 à 5 mesures d’eau) n’est pas recommandée de façon routinière mais peut s’avérer utile dans certaines situations (exemple: présence de moisissures de façon importante).

• Attention, il ne faut jamais mélanger l’eau de javel avec d’autres solutions de nettoyage contenant de l’ammoniac.

• Jeter tout matériau ne pouvant être nettoyé de manière satisfaisante (tapis, sous-tapis, moquette, isolant, panneau de gypse).

L’intoxication au monoxyde de carbone (CO) peut survenir lors de l’utilisation d’un moteur à combustion (pompe, génératrice) ou d’appareil de cuisson ou de chauffage d’appoint dans un endroit mal ventilé. Ne jamais utiliser d’appareil à combustion dans un espace fermé ou mal ventilé.

L’électricité
Faire vérifier l’installation électrique et les appareils de chauffage par des spécialistes afin de ne pas endommager les installations, éviter des blessures graves et même des incendies.

Autres informations
Pour plus d’informations, consulter le document intitulé : « Inondations : Conseils et mesures pour votre santé » accessible sur le site Web de l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches : www.agencesss12.gouv.qc.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 novembre 2025

Un conducteur de 18 ans interpellé pour grand excès de vitesse en Beauce

Un jeune conducteur de 18 ans a été interpellé par un patrouilleur de la MRC de Beauce-Sartigan alors qu'il circulait à 98 km/h dans une zone où la limite de vitesse maximale est de 50 km/h. L'infraction a été commise le 17 novembre, vers 8 h du matin, sur la Route 108 à Saint-Évariste. Un constat d’infraction au montant de 805$ lui a été ...

Publié le 26 novembre 2025

Accident au Beauce Carnaval: la CNESST dévoile son rapport

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rend aujourd’hui publiques les conclusions de son enquête sur l’accident ayant causé des blessures graves à un travailleur de Beauce Carnaval inc., le 21 mai 2025, à Baie-Comeau. Le jour de cet accident Jérémy Fleury, de Beauceville, était opérateur pour ...

Publié le 25 novembre 2025

Accident sur la route 112: un sexagénaire perd la vie

Le conducteur du VUS impliqué dans le face à face avec un camion de 53 pieds survenu ce mardi à Saint-Frédéric est décédé.  Le sexagénaire aurait dévié de sa voie pour une raison inconnue avant de percuter le camion et terminer sa route dans le fossé. Une enquête a été menée sur place et une portion de la route est toujours fermée au moment ...

app-store-badge google-play-badge