Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Quelques conseils sur les crues printanières

durée 15h11
7 avril 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Alors que les crues menacent plusieurs riverains de notre région, la direction de la santé publique et de l’évaluation de Chaudière-Appalaches a rappelé aux citoyens certaines précautions à prendre lorsqu’ils sont affectés par des inondations. Cela fait suite aux prévisions météorologiques des prochains jours combinées aux pluies abondantes déjà reçues et à la fonte des neiges.

Contamination de l’eau
• Il est important de s’assurer de la qualité de l’eau avant de la consommer ou de l’utiliser pour la préparation des aliments et l’hygiène personnelle. Les citoyens desservis par un réseau privé d’aqueduc sont invités à contacter l’exploitant de leur réseau.

• L’eau des puits privés peut avoir été contaminée à la suite d’une inondation et doit alors être considérée non potable jusqu’à preuve du contraire. Cependant, on peut consommer l’eau du puits si elle n’est pas brouillée, en prenant la précaution préalable de la faire bouillir pendant 1 minute. En cas de contamination, il faut désinfecter le puits et vérifier de nouveau la qualité de l’eau.

• En cas de contamination chimique, ne pas consommer l’eau. Dans ce cas, faire bouillir l’eau est inefficace.

• Jeter tout aliment ou médicament ayant été en contact avec l’eau de crue. Les boîtes de conserve métalliques scellées peuvent être désinfectées et utilisées.


• Nettoyer tous les objets d’usage domestique ayant été en contact avec l’eau de crue (ex. : ustensiles, assiettes, chaudrons, jouets d’enfant). Utiliser de l’eau potable et un détergent à usage domestique.

• Jeter tout objet poreux ne pouvant être nettoyé de manière satisfaisante (meuble rembourré, jouet en peluche, oreiller, coussin, matelas, sommier, couette, édredon).

La croissance de moisissures pouvant survenir à la suite d’une inondation peut causer des problèmes de santé parfois importants.

• Il faut donc nettoyer et désinfecter toutes les surfaces, les cavités intérieures et les structures à l’aide d’un détergent à usage domestique. L’utilisation d’une solution désinfectante à base d’eau de javel (une mesure d’eau de javel pour 4 à 5 mesures d’eau) n’est pas recommandée de façon routinière mais peut s’avérer utile dans certaines situations (exemple: présence de moisissures de façon importante).

• Attention, il ne faut jamais mélanger l’eau de javel avec d’autres solutions de nettoyage contenant de l’ammoniac.

• Jeter tout matériau ne pouvant être nettoyé de manière satisfaisante (tapis, sous-tapis, moquette, isolant, panneau de gypse).

L’intoxication au monoxyde de carbone (CO) peut survenir lors de l’utilisation d’un moteur à combustion (pompe, génératrice) ou d’appareil de cuisson ou de chauffage d’appoint dans un endroit mal ventilé. Ne jamais utiliser d’appareil à combustion dans un espace fermé ou mal ventilé.

L’électricité
Faire vérifier l’installation électrique et les appareils de chauffage par des spécialistes afin de ne pas endommager les installations, éviter des blessures graves et même des incendies.

Autres informations
Pour plus d’informations, consulter le document intitulé : « Inondations : Conseils et mesures pour votre santé » accessible sur le site Web de l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches : www.agencesss12.gouv.qc.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Ivre, il tente d'échapper à la SQ, mais fait une sortie de route

Un conducteur ivre a tenté d'échapper à la police avant de faire une sortie de route et d'être arrêté à Frampton. C'est le 18 janvier, vers 11 h 30, que l'homme âgé de 40 ans et résident de Saint-Elzéar a été repéré par une policière de la MRC de la Nouvelle-Beauce. Il circulait alors à 150 km/h dans une zone de 70 km/h sur la route 112, à ...

Publié le 27 janvier 2026

Vers la fin du *4141 pour joindre la Sûreté du Québec

Dans le cadre de la migration à venir des systèmes téléphoniques vers le réseau 9-1-1 de prochaine génération, la Sûreté du Québec (SQ) amorce le retrait progressif des lignes 310-4141 et *4141, actuellement utilisées pour joindre la Sûreté du Québec (SQ). Grâce à la couverture élargie du réseau 9-1-1 et aux avancées technologiques, ces lignes ...

Publié le 24 janvier 2026

Océanne Norchet a été retrouvée

MISE À JOUR : La jeune femme a finalement été retrouvée saine et sauve. La Sûreté du Québec demande l’aide du public afin de retrouver Océanne Norchet, 16 ans, de Rimouski. Cette dernière pourrait se trouver dans la grande région de Québec ou en Beauce. Elle a été vue pour la dernière fois le 23 janvier vers 11h30 près de l’avenue Ross à ...

app-store-badge google-play-badge