Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Menée par l'entreprise Pattern Energy

Prospection préliminaire pour un projet éolien dans les Appalaches

durée 08h00
10 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L'entreprise Pattern Energy entreprend un travail de prospection sur le territoire des MRC des Appalaches et de L’Érable, afin d’évaluer le potentiel éolien du secteur, advenant un nouvel appel d’offres d’Hydro-Québec.

On souhaite documenter l’intérêt de certains propriétaires de Saint-Jacques-de-Leeds, de Saint-Pierre-de-Broughton, et d’Inverness.

Ces approches imminentes font partie d’une première phase de développement pour l’entreprise,  qui a signifié son intention de présenter un projet lors d’un futur appel d’offres d’Hydro-Québec selon les modalités qui seront en place.

La stratégie de développement éolien déposée par Hydro-Québec en mai 2024 vise à favoriser différents modèles incluant les projets à plus petite échelle dans lesquels les communautés seront appelées à participer. C’est en ce sens que le Connectif des sommets, formé des MRC des Appalaches, de L’Érable et de Lotbinière, travaille en collaboration avec le promoteur éolien de manière à assurer un encadrement de la démarche et le respect des communautés visées ainsi qu’à maximiser les retombées locales d’un éventuel projet.

Plusieurs étapes à franchir
L’acceptation d’un projet par Hydro-Québec, le processus de communication publique à l’ensemble des citoyens et l’acceptabilité sociale demeurent des éléments fondamentaux à la mise en œuvre d’un projet.

Ainsi, Pattern Energy validera sur le terrain plusieurs éléments qui lui permettront de statuer si un projet présente des conditions préliminaires favorables. Les propriétaires fonciers qui seront approchés seront toujours libres d’aller de l’avant et d’accepter une offre du promoteur. De leur côté, les MRC s’engagent à continuer d’informer la population de tout développement en matière d’énergie éolienne sur le territoire.

Enfin, signalons que Pattern Energy est à l’origine du projet de parc éolien Broughton, présentement en cours de développement. Il y aura d'ailleurs une soirée d'information publique de style portes ouvertes, ce soir 10 avril, sur les avancées de ce projet. Le tout prendra place à la salle paroissiale de Saint-Pierre-de-Broughton, à compter de 17 h.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 avril 2025

Bonne bordée de neige aujourd'hui en Beauce

Les automobilistes qui ont déjà fait enlever leurs pneus d'hiver pour ceux de la saison estivale, auront peut-être des regrets car Environnement Canada prévoit des accumulations de neige sur la région pouvant aller de 10 à 15 cm. La neige doit débuter ce matin, avec des vents d'Est de 20 km/h, qui vont amener un refroidissement éolien le matin à ...

Publié le 5 avril 2025

Le ciel de mars photographié par Philippe Moussette

Le ciel de mars a offert de beaux spectacles célestes, et ce, pour le plus grand bonheur des amateurs d'astronomie. « Premièrement, le soleil  a été relativement actif au cours du mois ce qui nous a donné de belles protubérances », a expliqué Philippe Moussette, président club d'astronomie VÉGA de Cap-Rouge. Ce dernier a pris notamment des ...

Publié le 4 avril 2025

Des fermes de Chaudière-Appalaches mieux outillées face aux changements climatiques

Treize fermes de la région Chaudière-Appalaches ont participé à un projet innovant pour s’adapter aux impacts des changements climatiques et améliorer leur bilan carbone. Portée par la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, cette initiative vient de prendre fin et laisse entrevoir des retombées concrètes pour l’agriculture ...

app-store-badge google-play-badge