Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Détails des commerçants

La pluie a influencé la saison des fraises en Beauce

durée 12h00
16 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Les pluies intenses des dernières semaines ont influencé la saison des fraises dans la région, mais les producteurs restent positifs.

« S’il n’y avait pas plu autant que ça, on aurait eu une meilleure année », a expliqué Denis Mercier de la Fraisière Beauceville. « La récolte est abondante, mais on n’a pas assez d'auto cueillette. »

Bien que la pluie ait altéré la qualité des fraises, le problème provient surtout du fait que les visiteurs ne se déplacent pas pour l’auto cueillette un jour de mauvais temps. À la Fraisière Beauceville, les journées les plus importantes sont la Saint-Jean-Baptiste et la Fête du Canada, mais les gens n’ont pas répondu présents à cause de la mauvaise météo.  

Denis Mercier s’estime tout de même chanceux de ne pas avoir été touché par la grêle, car cela aurait pu vraiment abîmer la récolte. « On prend ce que la nature nous donne », a-t-il confié à EnBeauce.com. 

Du côté de la Fruitière Laliberté à Saint-Lambert-de-Lauzon, la pluie a endommagé les champs. La saison des fraises se termine donc sept à dix jours plus tôt que d’habitude.

Enfin, le commerce Aux fruits de la colline à Sainte-Marie explique directement sur sa ligne téléphonique que les fraises sont moins abondantes que les années passées et plus petites.

Les gourmands qui souhaitent cueillir des fraises en Beauce devraient donc penser à se rendre rapidement chez les cultivateurs avant que la saison ne se termine ou que la pluie les achève.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 décembre 2025

Un nouveau lieu de retour Consignaction+ a ouvert à Saint-Georges

Un nouveau lieu de retour Consignaction+ est désormais ouvert au 499, 107e Rue à Saint-Georges, en face du commerce Canadian Tire. C'est dans le cadre de la modernisation et de l’élargissement du système de consigne que ce lieu a été annoncé par l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction. Ce lieu ...

Publié le 25 novembre 2025

Restauration des cours d’eau: un premier colloque international réussi

Le tout nouveau colloque international REx-Fluvius, dédié à la restauration écologique des cours d’eau, a conclu sa première édition avec succès les 18 et 19 novembre, à La Cache à Maxime de Scott, en Beauce. L'événement, tenu par le COBARIC, a réuni près de 70 professionnels de tout le Québec et une forte  délégation internationale.  La ...

Publié le 22 novembre 2025

Près de 18 000 $ pour l’aménagement durable des forêts publiques

L’appel à projets du Programme d’aménagement durable des forêts (PADF) pour l'année 2026 est lancé pour la MRC des Etchemins. Ce programme soutient des initiatives visant l’entretien ou l’amélioration des chemins multiusages en forêt publique; la promotion de l’aménagement durable du territoire forestier; la valorisation de la ressource ...

app-store-badge google-play-badge