Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Message du ministère des Transports

Présence hâtive de la grande faune: appel à la prudence

durée 06h00
17 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable invite les automobilistes à faire preuve de vigilance lors de leurs déplacements, puisque la présence hâtive de la grande faune est observée aux abords des routes.

De la signalisation est déjà en place afin d’informer les personnes circulant sur le réseau routier de la présence de la grande faune (cerf de Virginie, orignal, ours et caribou) dans les secteurs concernés. De plus, des clôtures anticervidés et des passages fauniques ont été aménagés à divers endroits sur le territoire québécois.

Les risques de collision demeurent importants malgré ces mesures de prévention. La vigilance des conducteurs reste ainsi la meilleure protection contre ce type d’accident, et ce, sur l’ensemble du réseau.

Rappel des conseils de sécurité

• Respectez les limites de vitesse et redoublez de prudence durant les périodes de la journée où le danger de heurter un animal est considéré comme étant le plus grand, soit l’aube et le crépuscule.

• Ralentissez immédiatement si vous soupçonnez la présence de cervidés aux abords de la route. Nerveux et imprévisibles, ces animaux peuvent surgir très rapidement sur la chaussée.

• Actionnez vos freins à plusieurs reprises afin de signaler la présence de cervidés aux automobilistes qui vous suivent. N’effectuez jamais de manœuvre brusque pour tenter d’éviter un cervidé au dernier moment. Un accident beaucoup plus sérieux pourrait en résulter. Dans la plupart des cas, lorsque la collision semble imminente, mieux vaut ralentir et freiner progressivement.

Signalons qu'au Québec, entre 2021 et 2023, il s’est produit en moyenne annuellement 7 330 accidents routiers impliquant la grande faune. Ce sont les accidents dus à la présence de chevreuils (cerfs de Virginie) qui sont en tête de liste, suivis des accidents concernant l’orignal, le caribou et l’ours noir.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 avril 2025

Prospection préliminaire pour un projet éolien dans les Appalaches

L'entreprise Pattern Energy entreprend un travail de prospection sur le territoire des MRC des Appalaches et de L’Érable, afin d’évaluer le potentiel éolien du secteur, advenant un nouvel appel d’offres d’Hydro-Québec. On souhaite documenter l’intérêt de certains propriétaires de Saint-Jacques-de-Leeds, de Saint-Pierre-de-Broughton, et ...

Publié le 8 avril 2025

Bonne bordée de neige aujourd'hui en Beauce

Les automobilistes qui ont déjà fait enlever leurs pneus d'hiver pour ceux de la saison estivale, auront peut-être des regrets car Environnement Canada prévoit des accumulations de neige sur la région pouvant aller de 10 à 15 cm. La neige doit débuter ce matin, avec des vents d'Est de 20 km/h, qui vont amener un refroidissement éolien le matin à ...

Publié le 5 avril 2025

Le ciel de mars photographié par Philippe Moussette

Le ciel de mars a offert de beaux spectacles célestes, et ce, pour le plus grand bonheur des amateurs d'astronomie. « Premièrement, le soleil  a été relativement actif au cours du mois ce qui nous a donné de belles protubérances », a expliqué Philippe Moussette, président club d'astronomie VÉGA de Cap-Rouge. Ce dernier a pris notamment des ...

app-store-badge google-play-badge