Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beauceville, Saint-Joseph et Saint-Marie

Inondations en Beauce : la situation continue de se détériorer dans plusieurs secteurs

durée 16h15
17 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Les inondations continuent en Beauce alors que le niveau de la rivière Chaudière poursuit sa montée dans plusieurs municipalités. Si Beauceville reste le secteur le plus touché, la situation est également à surveiller à Saint-Joseph-de-Beauce, Vallée-Jonction et Sainte-Marie.

Plusieurs routes sont désormais fermées, et les autorités surveillent de près l’évolution des niveaux d’eau.

À Beauceville, depuis 11 h ce matin, les glaces ont continué leur mouvement vers le nord, formant un nouvel embâcle et augmentant le risque d’inondations supplémentaires. Le niveau d’eau, qui était en baisse temporaire, remonte depuis 10 h 30 et n’est plus qu’à un mètre d’atteindre à nouveau le seuil d’inondation majeure. Aucune réintégration des commerces et résidences évacués cette nuit et ce matin n’est encore possible.

Pour Saint-Joseph-de-Beauce, le seuil d’inondation moyenne a été atteint vers 11 h et, bien que le niveau semble se stabiliser légèrement, la tendance reste montante. Plusieurs routes demeurent fermées comme le rang des Érables et la route des Fermes en raison des inondations et la route 276 entre Saint-Joseph-de-Beauce et Saint-Joseph-des-Érables.

Le seuil d’inondation mineure a également été atteint à 13 h à Vallée-Jonction puis à 15h à Sainte-Marie, avec une tendance largement montante.

Plusieurs axes routiers sont désormais impraticables en raison des inondations :

- Saint-Victor : La route 108 est fermée entre le chemin des Fonds et la route 173 à Beauceville. La route à Gaton, le rang 4 nord et le rang 5 Sud sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

- Saint-Marie : Une section du boulevard Larochelle (entre l'avenue de la Seigneurie et l'avenue Sainte-Anne) est maintenant fermée à la circulation.

- Beauceville : La route 173 est fermée tout comme l’avenue Lambert et le rang Sainte-Caroline entre la route 108 et le rang Sainte-Caroline.

Les autorités recommandent aux citoyens d’éviter les secteurs à risque et de faire preuve de prudence sur la route. Il est possible de surveiller la tendance sur les secteurs directement grâce au système de surveillance de la rivière Chaudière du COBARIC.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 avril 2025

Prospection préliminaire pour un projet éolien dans les Appalaches

L'entreprise Pattern Energy entreprend un travail de prospection sur le territoire des MRC des Appalaches et de L’Érable, afin d’évaluer le potentiel éolien du secteur, advenant un nouvel appel d’offres d’Hydro-Québec. On souhaite documenter l’intérêt de certains propriétaires de Saint-Jacques-de-Leeds, de Saint-Pierre-de-Broughton, et ...

Publié le 8 avril 2025

Bonne bordée de neige aujourd'hui en Beauce

Les automobilistes qui ont déjà fait enlever leurs pneus d'hiver pour ceux de la saison estivale, auront peut-être des regrets car Environnement Canada prévoit des accumulations de neige sur la région pouvant aller de 10 à 15 cm. La neige doit débuter ce matin, avec des vents d'Est de 20 km/h, qui vont amener un refroidissement éolien le matin à ...

Publié le 5 avril 2025

Le ciel de mars photographié par Philippe Moussette

Le ciel de mars a offert de beaux spectacles célestes, et ce, pour le plus grand bonheur des amateurs d'astronomie. « Premièrement, le soleil  a été relativement actif au cours du mois ce qui nous a donné de belles protubérances », a expliqué Philippe Moussette, président club d'astronomie VÉGA de Cap-Rouge. Ce dernier a pris notamment des ...

app-store-badge google-play-badge