Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les différences, avantages et désavantages

Arbre de Noël : naturel ou artificiel? Là est la question

durée 12h00
8 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

À l’approche des Fêtes, une question qui revient souvent dans les foyers est : faut-il opter pour un arbre de Noël naturel ou un arbre de Noël artificiel ?

Chaque option a ses avantages et ses inconvénients, et il peut être difficile de choisir entre ces deux alternatives. Quels sont les avantages et les désavantages de ces options ? Lequel est meilleur pour l'environnement ? 

Essayons de démystifier tout cela.

L’arbre de Noël naturel a l'avantage d'être unique dans le sens, qu'aucun sapin n'est pareil. Ses branches sont irrégulières, sa forme n’est jamais tout à fait identique à celle d’un autre, ce qui donne un charme particulier à chaque arbre. De plus, les aiguilles et le feuillage conservent une apparence plus naturelle et authentique.

Également, rien n’égale l’odeur d’un vrai sapin, qui emplit la maison d’une senteur de résine fraîche qui rappelle les balades en forêt. Pour de nombreuses familles, cela fait partie de la magie de Noël.

L'arbre de Noël naturel a par contre le désavantage d'avoir une durée de vie assez limitée. Une fois coupé, un sapin commence à se faner rapidement, perdant ses aiguilles et sa forme. Pour ceux et celles qui ont l'habitude de faire leur sapin le 1er novembre, il a de fortes chances que celui-ci ne soit plus aussi luxuriant rendu aux Fêtes.

Il faut donc faire attention à l'arroser régulièrement pour préserver son aspect et sa fraîcheur et pour diminuer les risques d'incendie. Un arbre sec placé près d'une source de chaleur peut facilement déclencher un incendie.

L'arbre naturel a aussi le désavantage de perdre ses aiguilles avec le temps. Il faut donc nettoyer sous le sapin plus régulièrement.

L’arbre de Noël artificiel

Son nom le dit, l'arbre de Noël artificiel, eh bien... il n'est pas naturel.

Un arbre synthétique est conçu pour durer de nombreuses années. Il peut être réutilisé chaque Noël, ce qui en fait un choix économique à long terme.

De plus, les options sont nombreuses quand vient le temps de choisir un sapin artificiel. Il en existe des verts, des colorés, des petits, des gros, enneigés, avec ou sans lumières, etc. On peut même se procurer un arbre fait de plumes si on veut. 

Contrairement à l’arbre naturel, un arbre artificiel ne perd pas ses aiguilles et n’a pas besoin d’arrosage. Il ne nécessite qu'un léger nettoyage pour enlever la poussière, ce qui le rend plus simple à gérer pendant la période des fêtes.

En contrepartie, même si plusieurs fabricants tentent de diminuer l'empreinte carbone de la production d'arbres synthétiques en utilisant des matériaux recyclés, il n'en reste pas moins que l'utilisation de matériaux tels que le PVC, le métal ou le polyéthylène nuit à l'environnement. 

Bien qu'un arbre synthétique puisse durer plusieurs années, il est souvent difficile à recycler en fin de vie, en raison de la combinaison de matériaux comme le plastique et le métal. Cela signifie que, une fois usé, un sapin artificiel peut finir dans une décharge, contribuant à l’accumulation de déchets.

Alors, lequel choisir ?

Le choix entre un arbre de Noël naturel et un arbre artificiel dépend de plusieurs critères, tels que nos préférences personnelles, notre budget, et notre sensibilité aux enjeux environnementaux.

Pour ceux qui privilégient l'authenticité et la magie des fêtes, l'arbre naturel demeure un choix privilégié, à condition de le choisir auprès d'un cultivateur de la région et/ou qu'il soit cultivé durablement et de le recycler correctement.

Pour ceux qui recherchent une option pratique et économique à long terme, l’arbre artificiel est sans doute la meilleure option. Il offre la possibilité de réutiliser le même sapin pendant de nombreuses années, avec moins d'entretien et de nettoyage.

En fin de compte, que vous optiez pour un arbre naturel ou artificiel, l’essentiel est de profiter des moments précieux en famille, de célébrer la magie des fêtes et de choisir la solution qui vous ressemble le plus.

Et vous, êtes-vous team sapin naturel ou sapin artificiel ?

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 décembre 2024

Nouvelle cible: Ottawa compte réduire les GES de moitié d'ici 2035

Le Canada a publié jeudi midi une nouvelle cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Ottawa vise une réduction de la moitié des GES du pays par rapport aux niveaux de 2005, d'ici 2035. En 2021, le Canada s'était engagé à réduire d'ici 2030 ses émissions de GES de 40 à 45 % sous les niveaux de 2005, mais jusqu'à présent, ...

12 décembre 2024

La rivière Chaudière en mode «surveillance»

MISE À JOUR 9 h: la station de Scott a atteint le seuil «surveillance». MISE À JOUR 8 h 30: la station de Vallée-Jonction a atteint le seuil «surveillance». MISE À JOUR À 7 h 50: le seuil avait atteint le statut «inondation mineure» à Beauceville. Les données du Système de surveillance de la rivière Chaudière (SSRI) indiquent ce matin que ...

10 décembre 2024

Avertissement de pluie abondante et verglaçante

Environnement Canada a émis, ce mardi 10 décembre, deux alertes météorologiques pour la Beauce, concernant les journées de mercredi et jeudi.  En effet, une partie de la région pourrait observer de 30 à 40 mm de pluie pour la journée de demain, avec des risques de pluie verglaçante par endroit.  Ces alertes résultent d'un important système en ...

app-store-badge google-play-badge