Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaudière-Appalaches

Détérioration de la qualité de l’air: voici ce que recommande la Santé publique

durée 12h00
25 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La qualité de l’air est actuellement très variable en raison des nombreux feux de forêt toujours actifs au Québec.

Des avertissements de smog (mauvaise qualité de l’air) sont en vigueur pour plusieurs secteurs de la région de Chaudière-Appalaches.

Selon les prévisions, ces conditions pourraient persister jusqu’à lundi. Une odeur de fumée et un ciel voilé sont des indices que la qualité de l’air est affectée. 

La fumée des feux de forêt peut avoir des effets sur la santé des personnes, peu importe leur âge. Certaines personnes sont toutefois plus à risque : les personnes asthmatiques, les personnes atteintes de problèmes cardiaques ou de problèmes respiratoires (ex : emphysème, bronchite chronique), les personnes ou travailleurs faisant des activités physiques intenses à l’extérieur, les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées.  

Dans ce contexte, la Direction de santé publique du CISSS de Chaudière-Appalaches souhaite informer la population des mesures à prendre pour protéger sa santé.  

Quoi faire?
Lorsqu’il y a détérioration de la qualité de l’air, il est recommandé d’appliquer les mesures suivantes, en particulier pour les personnes plus à risque :  

— Limiter ses activités à l’extérieur; 

— Fermer les portes et les fenêtres de son domicile (si la température à l’intérieur demeure tolérable);  

— Limiter les apports d’air extérieur en fermant son échangeur d’air, s’il y a lieu;  

— S’assurer que ses proches isolés, malades, ou très âgés évitent aussi de s’exposer à l’air extérieur. 

Les personnes préoccupées par leur santé ou celle d'un proche peuvent communiquer avec Info-Santé en composant le 811, option 1. Pour toute urgence médicale, composer le 911. 

Toute la population peut se tenir informée de l’évolution de la qualité de l’air dans la région en :  

— Surveillant les avertissements de smog qui sont diffusés dans les médias et sur le site internet Info-Smog d’Environnement Canada. 

— Consultant le site du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs pour connaître l’indice de la qualité de l'air au Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Dix idées de promenade en nature dans la région avec son chien

En été, il peut parfois être difficile de savoir où amener son chien en balade. EnBeauce.com vous propose 10 idées de promenade en pleine nature en Chaudière-Appalaches avec son pitou.  La région Chaudière-Appalaches est très connue pour ses parcs naturels et ses paysages sauvages. Voici une liste de 10 parcs où il est permis d'emmener son ...

Publié hier à 12h00

Fumée des feux de forêt dans l'Ouest: la Beauce frappée par un smog

La fumée en provenance des feux de forêt qui sévissent actuellement dans les Prairies cause une mauvaise qualité de l’air et une visibilité réduite dans plusieurs régions du Québec, dont celle de la Beauce, en ce samedi 26 juillet. Les autorités de santé publique recommandent d’éviter les activités extérieures, en particulier pour les groupes à ...

Publié le 25 juillet 2025

Préservation de l'eau: bilan des actions du COBARIC

Le  Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) vient de dresser le bilan de ses initiatives auprès des citoyens du territoire, dans le cadre du Mois de l'eau. L'organisme a mené plusieurs activités, avec divers autres groupes du milieu, dans l'objectif de sensibiliser et éduquer sur l’importance de l’eau dans nos vies, et sur les gestes ...

app-store-badge google-play-badge